Dormir chez l'habitant en Thaïlande : immersion totale dans la vie locale
Share
"Vous leur donnez de l'histoire, des temples, des pagodes, des danses traditionnelles, des marchés flottants, du curry de fruits de mer, des desserts au tapioca, des coopératives de tissage de la soie, mais tout ce qu'ils veulent vraiment, c'est chevaucher une bête grise et imposante."
C'est ainsi qu'une Thaïlandaise de souche décrit sa perception des touristes actuels dans un recueil de nouvelles sur la vie thaïlandaise moderne de Rattawut Lapcharoensap. Elle se plaint des farangs, ou touristes étrangers, qui, selon elle, ne viennent que pour monter des éléphants et prendre des coups de soleil sur la plage.
Voici le retour qu' une agence de voyage thaïlandaise reçoit souvent de la part des habitants locaux. Voila pourquoi au lieu de simplement vous mêler aux autres voyageurs dans les destinations populaires, peu d'agence locale proposent à leurs voyageurs quelque chose de nouveau. Séjourner une semaine chez l'habitant, c'est-à-dire dans des hébergements familiaux locaux, allant d'excursions d'une journée à des séjours de trois nuits. Ce type de nouveau voyage s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le pays en faveur du tourisme communautaire, où les habitants gèrent les activités et en tirent profit.
Comment sortir des sentiers battus ?
Il n'est pas facile de réaliser ce genre d'expérience en immersion tout seul, sans savoir à quoi s'attendre. Grace à l'expérience du terrain d'une agence de voyage locale dormir chez l'habitant s'avère très enrichissante. Elle permet de vivre parmi les Thaïlandais de la campagne, d'explorer la vie rurale, de faire des balades à vélo pour voir l'artisanat local et de bien manger.
Vous êtes sur de ne croiser aucun autre touriste durant votre d'hébergement chez l'habitant.
Les projets de tourisme équitable, dont les séjours chez l'habitant, sont en plein essor en Thaïlande. L'Autorité du tourisme de Thaïlande a créé de nombreuses possibilités pour dormir chez l'habitant, et des agences de voyage thaïlandaises comme ISTTAGO, se spécialisent dans ce type de voyage insolite. C'est important car il est très difficile de les organiser soi-même sans avoir quelques notions de thaï. Les agents proposent des voyages solidaires, généralement de quelques nuits, qui comprennent le transport, l'hébergement, les repas, les activités et les guides parlant anglais. Ces voyages éco-responsables sont organisés directement avec les coopératives locales afin que les villages tirent les bénéfices d'un tourisme durable.
Ce modèle a été popularisé par la campagne OTOP du gouvernement thaïlandais, qui encourage l'entrepreneuriat local. Après la crise financière asiatique de 1997 qui a fortement dévalué le baht thaïlandais, le gouvernement a lancé OTOP, un programme qui récompense et promeut les communautés locales qui produisent des biens de haute qualité, tels que l'artisanat, le coton, la poterie et les aliments naturels.
À Ban Na Ton Chan, un village situé à l'extérieur de la première capitale thaïlandaise, Sukhothai, une coopérative thaïlandaise prend des tissus traditionnels tissés localement et les trempe dans de la boue pour adoucir le tissu. Les bénéfices sont partagés, et les habitants alternent les voyages pour vendre leurs produits sur les marchés de Bangkok.
"Notre cible n'est pas le tourisme", a dit le directeur de la coopérative, Sa Ngiem. "C'est simplement ce que nous faisons".
Le tourisme responsable fait de plus en plus partie de la vie quotidienne dans des villages thaïlandais comme Ban Na Ton Chan, qui ont lancé des expériences d'hébergement chez l'habitant pour les voyageurs étrangers. Parfois le terme "immersion" est utilisé de manière approximative. Dans certains villages les visiteurs ne vont pas dormir chez l'habitant, mais sur la même propriété dans un bungalow indépendant, souvent avec salle de bain privée et climatisation.
Le voyage en immersion préféré de l'Agence ISTTAGO, cependant, consiste à séjourner chez l'habitant dans la maison d'une famille thaïlandaise. À l'extérieur de Trat, près de la frontière cambodgienne dans l'est de la Thaïlande, il est possible de séjourner dans une maison sur pilotis dans une ferme d'ananas et de caoutchouc. Asseyez vous sur les planchers de bois pour manger et partager l'accès à la douche d'eau froide. Certaines chambres sont refroidies par un simple ventilateur et équipée d'une natte pour dormir. Lorsqu'il pleut tard dans la nuit, tous le monde aide pour abaisser les bâches de protection au-dessus de l'espace de vie sans mur. La nourriture chez l'habitant est la meilleure que vous allez manger en Thaïlande. En plus, vous découvrirez le bonheur dans un spa "panier de poulet".
Chaque séjour chez l'habitant est enrichissante et unique à sa manière. En dehors des stations balnéaires de Krabi, par exemple, vous apprendrez à creuser pour trouver des palourdes à marée basse dans un village de pêcheurs musulmans, et que l'on peut manger un crabe frit entier. À Samut Songkhram, près des célèbres marchés flottants au sud-ouest de Bangkok, vous allez traverser en vélo des vergers de pomelos, compter les lucioles sur le canal et aider un septuagénaire à concevoir un cerf-volant en forme d'étoile.
À Ban Na Ton Chan, près de Sukhothai, préparez votre propre déjeuner de nouilles et pédalez de maison en maison pour observer la vie locale. Dans l'une d'entre elles, une femme offre une touffe chaude et fraîchement préparée de "khao mao" gluant, une délicieuse collation préparée lors de l'ordination des moines.
Tout cela est le témoignage d'une expérience chez l'habitant et le souvenir d'un voyage inoubliable en immersion totale, dans la vie thaïlandaise des locaux. Certains touristes voyagent en Thaïlande depuis une vingtaine d'années, mais n'ont jamais autant apprécié cette découverte éthique de la vie locale loin du tourisme de masse.
Notre Guide pour dormir chez l'habitant en Thaïlande
L'hébergement chez l'habitant est une famille d'accueil et un excellent moyen de partager vos valeurs aux communautés locales et de découvrir la vie locale de manière authentique.
Choisir l'hébergement chez l'habitant en Thaïlande est l'un des moyens les plus faciles de découvrir le côté authentique du "pays du sourire.
En logeant chez l'habitant, vous avez un accès illimité à des conseils et des recommandations pour vous aider à sortir des sentiers battus, et chaque jour, vous pourrez goûter à la cuisine familiale traditionnelle de la maison et obtenir des conseils linguistiques amicaux.
En outre, dormir chez l'habitant constituent une source de revenus précieuse pour la population locale. C'est particulièrement important dans les zones rurales, où les possibilités de gagner de l'argent sont limitées. Le développement des séjours en famille d'accueil a amélioré la vie de nombreux habitants de la Thaïlande. C'est une situation gagnant-gagnant pour les hôtes et les invités.
Il existe des voyage chez l'habitant dans tout le pays, mais il est bon de se rappeler que le terme "séjour chez l'habitant" est utilisé un peu plus librement qu'auparavant. Ce n'est pas parce qu'un lieu se présente comme un hébergement chez l'habitant que vous serez nécessairement en contact avec la population locale : parfois, une simple maison d'hôtes se présente comme une logement chez l'habitant pour attirer les gens, mais il s'agit en réalité d'un hébergement de base avec peu ou pas d'avantages supplémentaires. Veillez à lire attentivement les avis et les commentaires avant de réserver, ou posez de nombreuses questions si vous réservez en personne.
Certains des petits villages thaïlandais proposant une immersion chez l'habitant n'ont pas de site Web et ne sont pas répertoriés sur Internet. Il faut donc se renseigner auprès d'agences de voyage locales pour les trouver. Les offices du tourisme des villes voisines sont généralement à même de vous aider à trouver ces informations et à réserver votre séjour thématique.
Qu'il s'agisse d'escapades sur les îles, de maisons locales à Bangkok ou de villages de campagne, les expériences chez l'habitant suivantes sont parmi les meilleurs de Thaïlande et donnent une idée plus large de ce que sont les séjours chez l'habitant.
Voici le classement des plus belles expériences pour dormir chez l'habitant en Thaïlande :
Lamai Isaan
Situé à Ko Pet, un village au cœur de la région d'Isaan, au nord-est de la Thaïlande, Lamai Issan montre aux visiteurs ce qu'est la vie dans un village thaïlandais.
La maison compte trois chambres d'hôtes, ce qui permet de limiter le nombre de visiteurs. Elle est située dans un paradis de jardins luxuriants, avec des bananiers et des manguiers qui prospèrent dans le climat tropical.
Vivre avec une famille n'est qu'une partie de l'expérience vécue ici. Vous pourrez également assister à la plantation du riz et à la fabrication de la soie, vous essayer à la cuisine thaïlandaise, et votre hôte thaïlandais vous emmènera faire le tour du village pour rencontrer d'autres habitants.
Koh Yai Noi
Koh Yai Noi, une communauté locale sur une île située à une heure de bateau de Phuket, est considérée comme l'une des meilleures expériences d'hébergement chez l'habitant en Thaïlande. En séjournant ici, vous aurez l'occasion de parler directement à un groupe unique de thaïlandais - il s'agit presque exclusivement de marins musulmans - et de découvrir leur mode de vie unique. Vous pourrez participer à des activités de pêche et de fabrication de caoutchouc, et vous aurez de nombreuses occasions de goûter à de délicieux plats faits maison dans le sud de la Thaïlande et de discuter chaque jour avec les sympathiques familles locales.
Ban Na Ton Chan
Avec le tissage, la production de tissus en terre, la cuisine, les promenades dans les vergers, le vélo à travers les rizières et bien d'autres choses encore, on s'ennuie rarement dans le village de Ban Na Ton Chan.
Cette communauté de familles située à l'extérieur de Sukhothai, dans le nord de la Thaïlande, a passé les deux dernières décennies à créer des expériences thématiques de séjour chez l'habitant pour les voyageurs, et a été récompensée pour la manière dont elle a utilisé le tourisme durable pour enrichir sa communauté.
Venez y passer un séjour paisible et repartez avec un éventail de nouvelles compétences thaïes à ajouter à votre répertoire de baroudeur.
Phra Kanong
Si vous n'avez pas envie de séjourner dans un hôtel impersonnel en plein centre de Bangkok, mais que vous souhaitez tout de même découvrir la capitale thaïlandaise, il existe de nombreuses possibilités d'hébergement chez l'habitant.
Tony et Bor vivent dans une maison thaï en rangée à une vingtaine de minutes du centre ville, et se surpassent pour vous faire découvrir quelque chose de différent à Bangkok. Ils vous accueillent à l'aéroport, si vous le souhaitez, et vous accompagnent le premier jour à Bangkok pour vous aider à prendre vos repères. Ce couple thaïlandais a tendance à vous emmener loin des sentiers battus des grands sites touristiques, afin que vous puissiez être témoin d'une perspective plus quotidienne de la vie à Bangkok.
Ecovilla Khao Thong
David et Joy accueillent leurs hôtes dans leur ferme à 25 km de Krabi.
C'est une vraie vie de campagne, avec des jardins potagers, des animaux errants et un ruisseau idéal pour se baigner et se rafraîchir.
Ils louent deux chambres à l'étage de leur maison, toutes deux équipées de la climatisation et de lits doubles. Le village le plus proche étant à 2 km, vous vous sentirez ici au milieu de nulle part, et c'est ce qui fait la beauté de l'endroit.
Ban Muang Pon
Si vous recherchez un endroit hors des sentiers battus en Thaïlande, Ban Muang Pon devrait être l'un de vos premiers choix.
Ce petit village du nord-ouest de la Thaïlande, situé à environ 10 km au sud de Khun Yuam, propose un programme d'hébergement solidaire pour dormir chez l'habitant avec un ensemble de familles qui vous accueilleront avec plaisir dans leur mode de vie locale.
Il s'agit d'une communauté Tai Yai, une tribu montagnarde composée de Thaïlandais et de Myanmar, et sur demande, ils vous emmèneront dans les parcs nationaux voisins ou vous prépareront une cuisine traditionnelle.
On y parle peu l'anglais, mais il est possible de s'en sortir avec quelques rudiments.
Famille Patapoon
Phuket attire des milliers de visiteurs chaque année. Vous pouvez néanmoins y trouver une tranche authentique de la vie thaïlandaise.
Séjournez chez Oak and Oh et vous découvrirez facilement ce que c'est que d'être un local à Phuket. Leur maison, située au centre de l'île, dispose d'une chambre double. Ce séjour est l'occasion idéale de goûter à la cuisine typique de l'ile, de perfectionner vos connaissances de la langue thaïlandaise (bien que l'anglais soit également parlé) et de monter avec eux dans un bus pour la ville, où ils vous indiqueront les meilleurs endroits inconnus des touristes.
Dans cette famille d'accueil, vous serez vraiment traité comme un membre de la famille.
Dormir chez l'habitant en Thaïlande est un excellent moyen de découvrir la culture et la cuisine locale que vous ne verrez jamais ailleurs. De plus il s'agit d'une solution d'hébergement plus économique et responsable vis à vis des populations locales.
Vous pouvez trouver une famille d'accueil avec le strict nécessaire de confort à un prix raisonnable. Ces expériences en immersion conviennent aussi bien aux voyageurs solitaires qu'aux familles. Alors, ne réfléchissez pas trop, lors de vos prochaines vacances en Thaïlande, sortez des sentiers battus et réservez un séjour chez l'habitant avec l'Agence de Voyage ISTTAGO.
Cliquez sur l'image ci-dessous si vous souhaitez découvrir les circuits en immersion ou la cuisine de rue thaïlandaise :