street food en thailande

Top 10 Street Food en Thaïlande : cuisine de rue

La frontière entre la cuisine de rue et un repas assis est souvent très mince en Thaïlande. Vous trouverez de nombreuses échoppes pour prendre un en-cas à emporter, tandis que d’autres stands street food installent de simples tables et chaises en plastique pour les repas.

La culture alimentaire thaïlandaise est vivante, communautaire et récompense ceux qui sont prêts à prendre des risques avec de nouveaux plats. Recherchez ces plats fantastiques lorsque vous parcourez les marchés de nuit et les rues du pays.

La street food est un organe indissociable de la Thaïlande et vous allez découvrir pourquoi :

Pad See You

Le Pad See You est comme les spaghettis aux boulettes de viande de la cuisine thaïlandaise : copieux, chaud et réconfortant. Ce plat street food se compose de larges nouilles de riz sautées dans une sauce soja foncée avec du poulet, du porc ou du bœuf, ainsi que du brocoli ou du chou chinois. Savoureux mais sans danger, c’est une excellente option pour ceux qui ne supportent pas les plats thaïlandais plus épicés mais qui veulent s’éloigner du pad thaï. Les gourmands qui veulent un peu plus de piquant peuvent ajouter des flocons de piment séché, du vinaigre ou les deux.

nouilles sautées au poulet


Kluay Tod

Le Kluay Tod est un snack ou un dessert street food sucré et addictif, composé de mini-bananes frites. Ce dessert thaï est généralement préparé avec des bananes moins mûres, qui se prêtent mieux à la friture. Les bananes sont généralement préparées dans une pâte à base de noix de coco desséchée et de graines de sésame. Le résultat est un extérieur légèrement croustillant et doré, et un centre crémeux et chaud. Elles sont excellentes fraîchement frites, ou même après avoir refroidi à température ambiante.

Kluay Tod  © Antti Kailo  Flickr


Pad Kra Pao

Le Pad Kra Pao consiste en du poulet haché sauté avec du basilic thaï et des piments, le tout servi sur du riz thaï blanc. Ce plat est définitivement le plat national du Royaume de Siam. Si vous demandez à un thaïlandais quel plat street food préfère t’il le plus, il vous répondra surement le Pad Kra Pao : Le basilic thaïlandais a une saveur très prononcée et poivrée, tandis que les piments thaï ajoutent une forte dose d’épices. Vous pouvez toujours faire baisser la chaleur d’un cran en demandant au vendeur de le préparer « pet nit noi » (peu épicé). Ce plat national comprend aussi souvent des morceaux de boeuf et un œuf au plat thaï par dessus.

poulet sauté au basilic


Som Tam Thai

Le Som Tam est l’un des plats de rue les plus populaires de Thaïlande et se présente sous différentes formes. Le plat de base se compose de papaye verte râpée, de tomates, de carottes, de cacahuètes, de haricots verts séchés, de sucre, d’ail, de sauce de poisson, de jus de citron vert et de nombreux piments. Les ingrédients sont mélangés à l’aide d’un mortier et d’un pilon, ce qui permet de mélanger les saveurs à merveille. Ce plat populaire a tendance à être assez épicé par défaut, donc selon votre niveau de tolérance, il est souvent préférable de le demander « mai pet » (pas épicé). Il existe autant de versions de cette salade street food que d’habitants en Thaïlande !

salade de papaye thai


Kai Jeow

L’un des plats street food les moins chers que vous verrez servir dans la plupart des stands de nourriture est le Kai Jeow, ou une omelette thaïlandaise servie sur du riz. Les omelettes thaïlandaises sont faites un peu différemment de leurs homologues occidentales ; l’intérieur est moelleux comme une omelette standard, mais l’extérieur est doré et croustillant. Kai Jeow est un plat est généralement cuisiné avec de la sauce de poisson et des piments, et nappé de sauce chili. Cette omelette street food peut être consommée à tout moment de la journée, mais de nombreux occidentaux l’apprécient au petit-déjeuner.

omlette thai sur riz

Kai Tod

Le poulet frit n’est peut-être pas un plat typiquement thaïlandais, mais il est extrêmement populaire en Thaïlande. Le Kai Tod est généralement préparé en faisant mariner des ailes ou des pilons de poulet dans un mélange d’épices et de farine de riz avant de faire frire le tout. Pour ajouter un peu plus de saveur, le poulet thaï est souvent recouvert de pâte de piment thaï ou servi avec une sauce épicée. Ce plat est un grand classique de la street food thaïlandaise que vous verrez servi partout, des marchés de nuit aux wagons de trains, souvent accompagné d’un sac de riz gluant.

poulet frit bangkok thailande


Guay Teow

Le Guay Teow désigne tout type de soupe de nouilles en Thaïlande. Elle peut être faite avec du bouillon de poulet ou de bœuf, ainsi que des nouilles de riz ou des nouilles aux œufs. Il existe tellement de variantes de ce plat que, comme beaucoup de plats thaïlandais, il est un peu différent partout où vous le goûtez, mais il est toujours chaud et savoureux. La plupart du temps, les vendeurs de rue ajoutent également des raviolis thaï ou des boulettes de viande au bouillon. Cette soupe street food est agrémentée de sucre, de piments séchés, de jus de citron vert et de sauce de poisson.

Soupe de nouilles thaïlandaise | © Pixabay


Poh Pia Tod

Les rouleaux de printemps thaïlandais dépassent rarement les frontières culinaires, mais ils constituent néanmoins un en-cas street food savoureux et fiable. Les vendeurs street food découpent généralement les longs rouleaux en petites bouchées street food, qui sont ensuite placées dans un sac en plastique avant d’être imbibées de sauce chili sucrée et servies avec un cure-dent pour les manger facilement dans la rue. Les Poh Pia Tod peuvent être fourrés de différentes façons, par exemple avec de la viande, des légumes ou des vermicelles de riz. Bien que cette version classique frite soit indéniablement satisfaisante, il est également intéressant d’essayer les rouleaux de printemps frais (pa pia sod) qui sont beaucoup plus sains mais tout aussi savoureux.


Roti

Le Roti est un autre plat qui n’est pas originaire de Thaïlande, mais qui a réussi à devenir un aliment de base de la street food thaï sur les marchés de rue au fil des ans. Ce dessert ressemble à un pancake ou à une crêpe, la pâte entourant une garniture de bananes accompagnée de lait concentré ou de sauce au chocolat. Ne manquez pas l’occasion d’assister à la préparation de votre « roti ». Des vendeurs street food expérimentés étirent la pâte de manière extrêmement fine, puis la font frire de manière experte sur une grande plaque chauffante. La pâte légèrement dorée est rapidement repliée autour de la garniture pour former un carré, qui est ensuite découpé en petits morceaux. Un spectacle street food à ne pas manquer lors de votre séjour à Bangkok.

Roti | © Kent Wang / Flickr


Massaman

Ce n’est un secret pour personne qu’il existe de nombreux currys thaïlandais délicieux, mais le Massaman est particulièrement unique car il incorpore des influences culinaires orientales notables. Comme la plupart des curry en Thailande, il est préparé avec du lait de coco, du poulet et des pommes de terre qui constituent l’essentiel du plat. Ce curry street food est aromatisé avec des cacahuètes grillées, de la cannelle, des feuilles de laurier, de la sauce tamarin et du sucre. C’est une autre bonne option pour les gourmets en Thaïlande qui préfèrent les plats plus doux, et le curry Massaman peut également être préparé avec du tofu à la place du poulet pour les adeptes de street food vegan.

curry massaman au boeuf


Kao Niew Mamuang

Le Kao Niew Mamuang est simple mais extrêmement délicieux, fait avec du riz gluant imbibé, des tranches de mangue fraîche et du sirop de crème de coco. Le riz gluant absorbe la crème de coco, créant une texture agréablement douce et un goût légèrement sucré. Certains vendeurs ajoutent une pincée de sel dans la crème de coco de ce dessert street food afin d’exhausser les saveurs au niveau de vos papilles. Ce dessert thaïlandais est particulièrement populaire lorsque les mangues thaï sont de saison, d’avril à mai, mais vous verrez des étals street food le servir toute l’année.

mangue sur riz coco

Voici quelques conseils lorsque vous mangez chez les vendeurs de rue :

  • La plupart des vendeurs de rue parlent un anglais de base, mais s’ils ne le font pas, vous devez être très clair sur le type de viande que vous voulez avec votre expérience culinaire street food. Faites très attention aux plats végétariens car certains sont préparés dans du bouillon de viandes. Montrez du doigt les plats ou les éléments du menu sur le tableau pour passer votre commande.
  • Chaque région de Thaïlande prépare chaque plat différemment, de sorte que la nourriture peut varier d’une échoppe à l’autre. Mangez dans les échoppes de rue les plus populaires, c’est le meilleur moyen de vous assurer que votre nourriture sera savoureuse et hygiénique, surtout si vous souhaitez goûter des plats inhabituels.
  • Mangez toujours des aliments street food qui ont été préparés devant vous.
  • La nourriture thaïlandaise peut être extrêmement épicée. Demandez une version douce si vous ne supportez pas la chaleur du piment.
  • Ne buvez que de l’eau en bouteille. Vous trouverez de l’eau minérale à tous les coins de rue.
  • La nourriture de rue n’est pas toujours saine et est le plus souvent frite ou badigeonnée d’huile. Si vous n’avez pas l’estomac solide, mangez lentement et en petites quantités.
boisson fraiche fruits thailande

Top 10 Street Food à Bangkok

Voici notre Top 10 des spots street food de la capitale préférés des locaux et que vous ne trouverez jamais dans les guides touristiques de Bangkok. C’est l’occasion durant votre séjour en Thaïlande de vous partager une expérience culinaire indescriptible que seules vos papilles pourront vous faire comprendre!

Il y a beaucoup d’autres joyaux de la cuisine de rue thaïlandaise à Bangkok, alors si nous avons oublié de mentionner votre restaurant street food préféré, dites le nous dans un commentaire ci-dessous afin que nous puissions tous en profiter et manger plus de délicieux plats thaïlandais.

L’indétrônable pad thai ne figure pas dans notre classement car vous le connaissez déjà surement puisqu’il est le plat street food thaïlandais le plus exporté dans les restaurants thaï d’occident depuis des décennies culinaires.

Victory Monument

Le quartier du Victory Monument à Bangkok est un endroit idéal pour la cuisine de rue car c’est l’un des principaux nœuds de transport de la capitale. D’innombrables bus montent et descendent chaque jour à ce rond-point géant, qui est également desservi par la station BTS Victory Monument. Partout où il y a beaucoup de monde, il y a toujours beaucoup de nourriture street food en Thaïlande !

boat noodle bangkok street food


Autour du rond-point, ainsi que dans les ruelles (petites rues de quartier en thaï) adjacentes, vous trouverez une abondante collection de restaurants bangkokois, de stands de cuisine de rue et de snacks thaï à profusion. Cet emplacement street food est comme un buffet circulaire.

Au nord-est du rond-point se trouve la célèbre allée des nouilles de bateau, où vous pouvez choisir parmi une variété de restaurants de nouilles de bateau thaïlandaises, et au nord-ouest du quartier street food, il y a d’autres endroits moins connus, mais à mon avis plus délicieux, pour les nouilles thaï de bateau.

Par ailleurs, si vous êtes dans le quartier Victory Monument, vous pouvez vous rendre à Phahon Yothin Soi 1, située à seulement 5 minutes de marche au nord du monument, pour découvrir une autre rue où l’on trouve une bonne quantité de nourriture de rue tout au long de la journée et de la soirée. La ruelle street food de Rangnam est également très proche.

Le Victory Monument est un buffet de rue de street food thaïlandaise qui vous remplira l’estomac pour le bonheur de vos papilles.

dessert thai bangkok

Yaowarat – Chinatown

Il est indéniable que le célèbre quartier chinois de Bangkok, connu en thaï sous le nom de Yaowarat, offre certaines des options de restauration de rue les plus respectées de tout Bangkok. Vous y découvrirez de sérieux maîtres de la street food thaïlandaise.

N’ayez pas peur d’explorer les ruelles sombres ou de suivre l’odorat de votre nez lorsque vous sentez quelque chose de délicieux, car Yaowarat regorge de mets délectables et de surprises en matière de gastronomie locale.

Yaowarat road est la rue la plus connue de la street food chinoise, elle traverse le cœur du quartier chinois, mais sur la rue parallèle Charoen Krung, et dans les innombrables petites ruelles du marché, vous trouverez également une infinité de possibilités de restauration.

yoawarat street food bangkok

Pendant la journée, vous tomberez sur des marchés street food, mais c’est le soir que la principale vague de vendeurs de nourriture de rue prend vie ; les bangkokiens descendent en masse dans la rue pour manger. Aussi, si vous cherchez à goûter des choses intéressantes comme la soupe de nid d’oiseau, Yaowarat ne vous décevra pas.

À une courte distance de Yoawarat se trouve la communauté de Pahurat, connue comme la petite Inde de Bangkok, et qui abrite d’excellents restaurants de cuisine de rue indienne comme le restaurant Toney.

Ratchawat Market & Sriyan Market

Nichés dans le quartier calme et verdoyant de Dusit, au bout d’une rue connue sous le nom de Nakhon Chaisi, se trouvent deux des marchés les plus anciens et traditionnels de Bangkok.

Ratchawat est le premier, et comprend une belle sélection de restaurants street food servant du canard rôti, des nouilles au bœuf de Kobe, et un restaurant sans nom où un homme avec un bonnet de douche cuisine un requin au curry sauté qui éclate en bouche avec tant de saveurs qu’il vous fera revenir.

snacks de rue bangkok street food

Plus loin sur la route, à environ un kilomètre, vous trouverez le Sriyan Market, un autre joyau culinaire. Parcourez d’abord le marché humide frais, puis choisissez parmi une sélection de restaurants de nouilles, de restaurants de curry, dont l’un des préférés des locaux sert du curry de la jungle, et de snacks de rue qui remplissent le trottoir.

Les marchés de Ratchawat et Sriyan regorgent de nourriture de rue à Bangkok, mais ils ont également une atmosphère street food détendue et décontractée – la vie s’y déroule à un rythme un peu plus lent et agréable que dans le reste de la ville.

Charoen Krung & Bangrak

Une promenade le long de Charoen Krung Road ne peut que se terminer avec l’estomac plein, car il n’y a aucun être humain qui peut résister aux délices street food qui vont vous appeler de toutes parts.

L’odeur de l’ail sauté, des nouilles parfumées, des quenelles à la vapeur, du canard rôti et des fruits fraîchement coupés de saison, imprègne et parfume l’air d’un nuage de merveilleuse odeurs de cuisine de rue thaï.

À la station BTS Saphan Taksin, vous trouverez un restaurant de nouilles en bateau décent, et un peu plus loin, en face du centre commercial, le célèbre restaurant de canard Prachak. Le restaurant végétarien Tien Sin se trouve également au coin de la rue.

En vous dirigeant vers le sud sur Charoen Krung, de plus en plus de stands street food ne manqueront pas de présenter une cuisine de qualité. Khao Tom Pla Thao Thuy est un restaurant spécialisé dans la soupe de riz au poisson.

Bang Khun Non

bangkok street food thailande

Bang Khun Non est profondément ancré dans une communauté de vendeurs de nourriture thaïe et de restaurateurs dont la morale leur dicte de servir la meilleure qualité de nourriture de rue à Bangkok.

Alors que la plupart des meilleures spots de restauration de rue de Bangkok sont marquées par une circulation turbulente et des écoliers à moto qui font la course. Bang Khun Non est loin d’être aussi tapageuse – un endroit où vous n’avez pas à craindre d’être dérangé en mangeant!

Bang Khun Non est la source de Som Tam Boo Maa, l’un des restaurants préférés des locaux pour la nourriture issan. Il y a également beaucoup d’autres excellents restaurants dans les rues, qui servent des plats traditionnels comme le « yen ta fo », une soupe thaïe aux nouilles roses, et le canard rôti (pet yang).

Petchaburi Soi 5

cuisine de rue thailandaise

Caché entre la zone commerciale moderne de Siam et le monument de la Victoire, et caché dans le quartier de Phaya Thai de Bangkok, se trouve Pectchaburi Soi 5.

Cette ruelle street food s’anime particulièrement le soir, lorsque vous trouverez des dizaines de charrettes de cuisine de rue et de restaurants aux portes ouvertes, qui accueillent de nombreuses personnes rentrant du travail. Comme il s’agit d’un quartier street food, une grande partie de la nourriture de rue du soir est à emporter, mais il y a encore quelques endroits pour s’asseoir et profiter d’un bon repas thaï.

Vous y trouverez toutes sortes de vendeurs de nouilles, de salades, de fruits et de snacks street food thaïlandais. Il s’agit d’une rue de marché thaïlandaise très locale, pourtant si proche du centre de Bangkok.

Une autre bonne raison d’aller à Petchaburi Soi 5 est de dîner à P’Aor pour un délicieux bol de nouilles tom yum koong. Les nouilles de riz nagent dans un bouillon épais et crémeux, aigre-doux et laiteux grâce aux huiles de tête de crevette. C’est incroyablement bon !

Talat Phlu

curry vert au poulet

Talat Phlu est un jardin d’Eden de la street food ancienne de Bangkok, à cheval sur la voie ferrée venant de Wang Wian Yai.

Le quartier est doté d’une forte concentration de thailandais qualifié dans le domaine de la street food bangkokoise, fiers de servir certains des meilleures plats à manger de Bangkok. Un certain nombre de stands de cuisine de rue ont reçu des récompenses thaïlandaises de la street food locale pour leurs plats, notamment un ancien chariot de rue qui sert un snack de rue (kanom buang yuan) si célèbre qu’il a été décoré de plaques et de récompenses street food suspendues au poteau du réverbère.

Autour de Talat Phlu, il y a un endroit où l’on trouve certains des meilleurs dessert thaï street food au riz gluants et durians de Bangkok, et Lan Thung Khao Tom Hua Pla qui sert l’une des versions préférées du poisson bar cuit à la vapeur avec une sauce au citron vert (pla kahpung neung manao).

Rangnam

poulet sauté au basilic thai

Perpendiculaire à la station BTS Victory Monument se trouve la rue à la mode, populaire auprès des locaux et des expatriés, connue sous le nom de Rangnam.

On y trouve une foule de bars branchés, de restaurants internationaux, d’hôtels, de massages, de restaurants plus chics (comme Tida Esarn) et une multitude d’échoppes de cuisine de rue qui fleurissent surtout le soir.

À l’extrémité de Rangnam (à côté de Ratchaprarop Road) se trouve Kuang Seafood, l’un des restaurants de fruits de mer thaïlandais préférés de Bangkok.

dessert thailandais bangkok

Juste en face de Kuang Seafood, à l’extérieur de la station-service Esso, se trouve un fantastique stand de cuisine de rue issan qui s’installe pour le dîner et où vous pouvez manger à peu près tous les plats de la région de issan au nord est du pays.

Sur Rangnam road, vous trouverez également un stand de nouilles côtelé qui vous fera vous lécher les babines pendant des jours. Vous pouvez également trouver occasionnellement les fameuses crevettes dansantes de Thaïlande auprès d’un vendeur streetfood dans l’après-midi.

Soi Ari

canard sauté thailandais

Soi Ari, également appelé Phahon Yothin Soi 7, est un lieu de restauration streetfood de premier ordre qui, bien que situé dans ce que l’on pourrait considérer comme le centre de Bangkok, donne l’impression d’être dans un quartier de banlieue.

Des grappes de chariots de cuisine de rue et des restaurants assis plus branchés font de Soi Ari un autre lieu streetfood chaud de Bangkok où l’on peut dévorer les meilleurs plats thaïlandais.

Soi Ari est adjacent à la station BTS Ari, et vous trouverez également de la nourriture de rue fantastique à la station BTS suivante, Saphan Kwai, et dans les rues secondaires environnantes.

Si vous êtes végétarien ou si vous voulez manger des plats de rue thaïlandais sains et extrêmement délicieux dans une sorte de cafétéria confortable, ne manquez pas de vous rendre à Baan Suan Pai. N’oubliez pas non plus de consulter notre Guide de la Nourriture Thaï Végétarienne.

Silom Soi 20

brochettes de poulet thai

Silom est le quartier central des affaires de Bangkok, et la seule raison pour laquelle c’est important est que cela signifie qu’il y a beaucoup de monde; et en Thaïlande, cela se traduit par beaucoup de streetfood!

À Sala Daeng, au cœur de Silom, il y a une tonne de nourriture de rue, surtout à l’heure du déjeuner, lorsque tous les employés de bureau viennent manger un morceau. Sur Soi Convent, vous trouverez une variété de plats thaïlandais différents à manger, mais la nourriture n’est pas toujours très bonne.

À environ 1km plus au sud de la partie principale de Silom, presque entre Silom et Bangrak, se trouve Silom Soi 20, qui, est une grande rue street food. C’est particulièrement bon le matin, de 6h à 9h, quand la route est en grande partie fermée à la circulation et se transforme en un marché streetfood frais avec beaucoup de nourriture à emporter.

Vous y trouverez toutes sortes de currys thaïlandais, du poulet et du riz, des sucreries streetfood et des snacks, et juste au coin de la rue Silom, une dame qui vend l’un des meilleurs « khao neow dam sang kaya » de Bangkok (riz gluant noir avec crème coco).

cuisine de rue thailande

Voici quelques astuces que seuls les locaux connaissent lorsqu’il s’agit Street Food en Thailande :

  • Le lundi est un jour de nettoyage des rues de Bangkok, et de nombreux vendeurs de nourriture de rue prennent un jour de congé. Vous remarquerez une diminution d’environ 50% de la nourriture de rue à Bangkok le lundi.
  • Vous êtes sûr de trouver de la bonne cuisine de rue dans trois endroits différents : devant les hôpitaux, les universités et les centres commerciaux.
  • Evitez l’heure du déjeuner et celle de sortie des bureaux si vous ne voulez pas ramasser les restes car nombreux sont les locaux malins qui réservent leur plat des leur arrivée du matin.

Vous êtes désormais prêt à dévorer la streetfood thailandaise et toutes ses variantes de nourriture asiatique représentants les régions de la Thaïlande et de ses influences culinaires extérieures.

Il est parfois difficile de se déplacer en famille à Bangkok dans cette ville la plus peuplée de Thailande. Plus vous approfondirez votre expérience streetfood à Bangkok ou ailleurs dans le Royaume et plus vous rencontrerez des vendeurs streetfood charmants mais qui ne parlent pas un mot d’anglais pour certains.

L’Agence de Voyage ISTTAGO organise des Food Tour à Bangkok et les autres villes de Thaïlande pour vous faire découvrir toutes les saveurs de la gastronomies thaïlandaises que beaucoup trop de voyageurs négligent par peur de manger ce qu’ils ne connaissent pas. Accompagné d’un expert streetfood local et bilingue, votre découverte de la cuisine de rue thaïlandaise restera une expérience inoubliable pour votre estomac aussi !

Retour au blog