Voyage Halal en Thaïlande : touristes musulmans
Share
Chaque année, environ 4 millions de touristes musulmans se sont rendent en Thaïlande. Non seulement ce pays est un lieu de vacances très prisé, mais le nombre croissant de voyageurs musulmans a incité la Thaïlande à adopter une nouvelle approche pour faire de ce pays une destination halal friendly.
Des hôtels certifiés halal aux restaurants halal en passant par les mosquées thaï, une myriade d'installations sont plus que conformes aux normes strictes observées par les musulmans du pays. En effet, la Thaïlande compte 67 millions d'habitants, dont environ 10% sont des thaï musulmans, ce qui représente plus de 6 millions de personnes pratiquant cette religion.
L'Alimentation Halal en Thaïlande
Soyez à l'affût d'une étiquette en forme de boîte bleue brillante appelée Thailand Diamond Halal. Le Conseil islamique central de Thaïlande, le Centre scientifique halal de l'université Chulalongkorn et l'Institut des normes halal de Thaïlande (trois instituts dédiés à cette pratique) ont créé et mis en œuvre ce label d'approbation pour symboliser la sécurité dans les secteurs de l'alimentation, des produits consommables, des médicaments et des cosmétiques halal.
Ce pas de géant vers la santé et la sécurité des consommateurs musulmans en dit long sur le dévouement et la détermination des Thaïlandais à abaisser les barrières entre les cultures et à faciliter la pratique de leur religion.
Du supermarché aux étals de rue, si tout ce que vous rencontrez n'est pas halal, un grand nombre de restaurants font désormais tout leur possible pour s'assurer que les assiettes de plats thaïlandais savoureux qu'ils servent sont effectivement propres à la consommation musulmane. Pad thai, soupe tom yam et salade de papaye ? Oui, s'il vous plaît et merci. Même les chaînes d'hôtels internationales comme l'InterContinental et le Banyan Tree observent cette pratique religieuse.
Les Aménagements Islamiques en Thaïlande
Il est intéressant de noter que l'islam est la deuxième plus grande religion du royaume de Thaïlande, après le bouddhisme. Ainsi, afin de répondre aux besoins des pratiquants musulmans, le gouvernement royal thaïlandais (RTG) fournit des installations islamiques à ceux qui sont prêts à enseigner et à observer la religion musulmane.
En outre, dans le cadre de cet aménagement religieux, il existe plus de 3 600 mosquées dans le pays, dont 180 dans la seule ville de Bangkok. En outre, il existe plus de 600 écoles musulmanes en Thaïlande. Ainsi, loin d'être une minorité, cette ville est bien équipée pour répondre aux besoins des voyageurs musulmans, en provenance de divers pays du monde.
Pour que la Thaïlande poursuive sur cette lancée et devienne le numéro un du voyage halal au monde, ses perspectives d'avenir comprennent de nouveaux hôtels halal et des installations publiques entièrement compatibles avec l'islam, y compris des centres commerciaux avec des salles de prière, des visites du patrimoine islamique thaïlandais et général, des offres de voyage sur mesure adaptés aux musulmans et des installations de soins de santé adaptées aux musulmans.
L'Agence de Voyage ISTTAGO est déjà précurseur dans le domaine des vacances halal en Thaïlande depuis plusieurs années déjà. Son équipe d'experts musulmans et bilingues sont un atout pour les touristes musulmans de séjour au Royaume du Siam.
Le tourisme médical halal est également en plein essor dans cette destination halal de vacances tropicales et l'on constate un afflux manifeste de touristes arabes qui ont fait appel à l'expertise des médecins de la région. Ces visites sont accompagnées d'un délice gastronomique composé d'aliments halal friendly pour remettre les patients en bonne santé et d'une petite escapade dans un hôtel halal 5 étoiles avant de rentrer chez soi.
L'hôpital Bangkok, en particulier, est un choix populaire, la chaîne internationalement reconnue ayant lancé l'aile des services médicaux arabes (AMS) en 2006. En ce qui concerne les aménagements, la Thaïlande est un excellent exemple de pays halal où tout le monde peut se sentir bien.
L'Application Halal pour Smartphone
Dans un développement numérique qui dépasse de loin les autres destinations halal friendly, le gouvernement thaïlandais et l'Autorité du tourisme de Thaïlande ont créé une application halal qui répertorie littéralement plus de 500 lieux halal friendly dans tous le pays. Lancée le 22 juin 2015, l'application "Muslim Friendly Destination" est un index de points de restauration halal, de masjids, d'attractions et d'hôtels qui s'adressent tous au marché musulman.
Elle comprend également un guide halal, un système d'évaluation (permettant à ceux qui ont déjà visité les lieux de faire des commentaires sur leur expérience halal), un système de navigation GPS pour vous conduire de votre emplacement au lieu qui vous intéresse, une fonction de recherche des lieux proches ainsi qu'une section "Mes favoris", qui vous permet d'enregistrer des sélections halal avant votre voyage ou pour une prochaine visite. Il vous suffit de télécharger l'application sur iOS ou Android depuis l'App Store d'Apple ou Google Play. C'est votre propre guide de poche halal.
Globalement, le marché du voyage musulman a été estimé à 154 milliards d'euros en 2015. Il n'est donc pas étonnant que la Thaïlande, qui est l'un des secteurs du voyage connaissant la croissance la plus rapide au monde, cherche à se hisser parmi les 10 premières destinations halal membres de l'OCI (Organisation de coopération islamique).
Vacances Halal à Bangkok en Thaïlande
La grande majorité des touristes du monde arrive en Thaïlande par l'aéroport international de Bangkok. Malheureusement peu de voyageurs étrangers en profitent pour découvrir cette ville magnifique surnommée officiellement par les thaïlandais la Ville des Anges.
Bangkok est la plus grande ville et la capitale de la Thaïlande. La ville thaïlandaise possède de nombreuses attractions culturelles et constitue une belle destination pour passer des vacances halal riches en événements. Les marchés animés de Bangkok sont la principale attraction pour les visiteurs musulmans de la ville. La ville compte un grand nombre de musulmans thaïlandais et il n'est jamais difficile de trouver des installations halal à Bangkok. Qu'il s'agisse de mosquées ou de restaurants halal, Bangkok offre à ses voyageurs musulmans les meilleures commodités.
Pour ce qui est des visites touristiques, la ville offre une multitude d'options. Qu'il s'agisse du Grand Palais ou du Royal Barge Museum, la ville regorge d'attractions culturelles. D'un côté, les visiteurs peuvent apercevoir des immeubles de grande hauteur, de l'autre, le marché flottant traditionnel a son propre attrait. Surnommée à juste titre la "Venise de l'Orient", un voyage à Bangkok serait incomplet sans une promenade le long du fleuve mythique Chao Phraya. Bangkok offre également un bon choix de musées, comme la Jim Thompson House, le King Prajadhipok Museum, Ban Kamthieng, le Museum of Siam, M.R. Kukrit's Heritage Home, Suan Pakkad Palace, etc.
La ville est connue pour ses boutiques et fait le bonheur des amateurs de shopping. Il existe de nombreux endroits où les visiteurs peuvent faire du shopping ; le Siam Paragon est l'un des meilleurs endroits les plus chics pour faire du shopping à Bangkok. Le marché Banglamphu est l'endroit où l'on peut trouver les meilleures affaires et les plus abordables. Les quartiers de Phahurat et Yaowarat sont des lieux incontournables pour ceux qui recherchent des articles authentiques. La ville compte également d'excellents centres commerciaux comme Siam Center, Emporium et MBK Center dont la majorité sont équipés de salles de prières et de food court halal pour la restauration.
Les Aéroports de Bangkok
Deux aéroports desservent Bangkok, l'aéroport Suvarnabhumi et l'aéroport Don Muang. La plupart des vols internationaux utilisent l'aéroport Suvarnabhumi, à l'exception d'Orient Thai, Nok Air et Air Asia qui utilisent l'aéroport Dong Muang. Les deux aéroports sont situés à environ 30 km du centre-ville et ils sont tous les 2 équipés de salles de prière, ainsi que des restaurants halal de spécialités culinaires différentes.
Depuis l'aéroport Suvarnabhumi, le meilleur moyen de se rendre dans le centre-ville est de prendre l'Airport Rail Link. Ces trains sont disponibles de 6h00 à 23h59. L'Airport Rail Link exploite une ligne express sans arrêt et une ligne urbaine. Il existe également des bus privés Airport Express qui relient la ville à l'aéroport. Un aller simple par le bus express de l'aéroport peut coûter environ 3 euros. Des taxis avec compteur sont également disponibles de l'aéroport à la ville et coûtent environ 10-20 euros.
L'aéroport de Don Muang est également bien desservi par les taxis et les bus. Les bus coûtent environ 3 euros pour un aller simple et les taxis environ 15 euros.
Les Restaurants Halal de Bangkok
Pour les visiteurs musulmans, Bangkok offre une variété de restaurants halal où ils peuvent dîner sereinement en famille. Parmi les meilleurs établissements halal de la ville figurent le Sara Restaurant, Yusuf Foods, Wrap-It at Siam Paragon, Akbar Restaurant, etc. Ces restaurants servent une authentique cuisine halal thaïlandaise, indienne, chinoise, moyen-orientale et américaine.
Les Mosquées de Bangkok
Bangkok compte un certain nombre de mosquées islamiques où les visiteurs musulmans peuvent s'arrêter pour faire leurs prières à toutes heures de la journée. La Bangkok Mosque est la plus importante et la plus grande mosquée de Bangkok. Les autres mosquées de Bangkok sont la mosquée Darool Aman, la mosquée Al-Huda, la mosquée Chakrabongse, la mosquée Tanson, la mosquée Noor-ul-Islam, la mosquée Luang, etc.
Vous êtes désormais convaincu que la Thaïlande est prête à vous accueillir les bras ouverts sans distinction de religion ou d'origine. Bangkok sera vous recevoir après un long voyage en avion pour introduire vos vacances halal en Thaïlande. Nous vous conseillons vivement de rester quelques jours sur Bangkok avant de partir visiter le reste du pays, afin de découvrir l'accueil et le service des commerçants musulmans de la capitale.
L'Agence de Voyage ISTTAGO vous proposera de surprenantes activités halal dans cette ville qui est un condensé de la Thaïlande. Parc d'attractions, Paint ball, Aquarium géant, Balade en bateau sur le fleuve, Patinoire, Marchés flottants, etc..