Top 10 Sanctuaire Eléphant en Thailande : éthique et durable
Share
Vous cherchez une expérience authentique avec les éléphants ? Ne cherchez pas plus loin que ces sanctuaires d'éléphants éco-responsables qui offrent un moyen naturel et éthique de voir ces incroyables pachydermes aux grandes oreilles !
Elephant Nature Park
Le parc naturel des éléphants est l'un des projets de conservation des éléphants les plus connus de Thaïlande. Situé à la lisière d'une forêt tropicale près de Chiang Mai, dans le nord du pays, ce sanctuaire d'éléphant a été fondé en 1995 par Lek Chailert, un écologiste primé. Plus de 75 éléphants s'y promènent en liberté et chacun d'entre eux a une histoire déchirante : beaucoup ont été sauvés des camps de torture qui exploitent les éléphants à des fins touristiques ou forestières ou d'autres situations abusives.
Le refuge d'éléphant abrite également une ménagerie hétéroclite de chats, chiens, chevaux, phacochères, buffles d'eau et autres animaux adoptés. Il existe plusieurs façons de visiter le parc naturel des éléphants, avec des séjours éco-responsables d'une journée ou d'une nuit. Les volontaires aident à préparer les fruits et légumes pour les éléphants et la nourriture pour les autres animaux, ou vous pouvez passer la nuit pour passer plus de temps avec ces magnifiques créatures. Des stages de bénévolat de plus longue durée sont également disponibles ici et doivent être réservés longtemps à l'avance.
The Surin Project
L'un des principaux problèmes liés à la maltraitance des éléphants en Thaïlande est que les dresseurs traditionnels - les cornacs - ont du mal à gagner leur vie et se sentent obligés de se tourner vers le tourisme non durable pour se procurer des revenus. Le projet Surin, à Baan Tha Klang, dans le nord-est de la Thaïlande, s'efforce de réduire ce problème en accueillant les cornacs thaïlandais et leurs éléphants pour les maintenir hors de la rue.
Près de 200 cornacs et éléphants vivent dans le centre ; les cornacs ont un emploi et les éléphants sont libérés de leurs chaînes pour gambader sur des terres boisées. Les bénévoles sont essentiels à la survie du projet. La durée minimale du volontariat est d'une semaine, ce qui vous laisse tout le temps nécessaire pour vous familiariser avec la culture des cornacs et ce travail précieux.
Boon Lott’s Elephant Sanctuary
Le Boon Lott's Elephant Sanctuary (BLES) est un petit refuge intime à Sukhothai. Les éléphants secourus se déplacent librement sur plus de 600 hectares de terres boisées, de plantations de bananes, de prairies, de rivières d'eau douce et de champs ouverts. Fondé par une Britannique passionnée par les animaux, Katherine Cooper, qui a quitté une carrière prospère au Royaume-Uni, le sanctuaire dispose également d'un foyer pour chats et chiens.
Avec seulement trois maisons d'hôtes, le nombre de visiteurs est maintenu intentionnellement bas pour assurer le bien-être et la qualité de vie du petit troupeau d'éléphants sauvés qui vivent ici. La plupart des personnes séjournent à BLES pour quelques nuits et passent leurs journées à observer les éléphants dans les pâturages, à se baigner dans la rivière ou à faire connaissance avec les cornacs du village. Ce sanctuaire d'éléphants paisible se trouve dans le nord de la Thaïlande, près de l'aéroport de Sukhothai, et les places sont rares, alors anticipez en contactant l'Agence de Voyage locale ISTTAGO
Friends of the Asian Elephant Hospital
L'hôpital Friends of the Asian Elephant (FAE), l'un des seuls hôpitaux pour éléphants au monde, offre une expérience particulière en Thaïlande. Ce centre, l'un des rares de ce type, est situé dans le nord-ouest de la Thaïlande et se consacre au traitement et à la réhabilitation des éléphants malades. Sa clinique vétérinaire mobile soigne les éléphants blessés, faibles et malades dans tout le pays.
Les visiteurs sont les bienvenus à l'hôpital d'éléphants, et vous pourrez y découvrir comment ces professionnels s'occupent des éléphants handicapés et blessés et traitent leurs blessures. Le traitement des éléphants vulnérables est bien différent de celui des petits animaux domestiques, ce qui en fait une halte fascinante. Cet hôpital fondé sur des dons a traité plus de 5 000 éléphants depuis 1993 et a vraiment besoin de visiteurs et de bénévoles pour assurer son avenir. Les activités bénévoles comprennent la préparation de la nourriture d'éléphants et le nettoyage de leurs espaces.
Elephant Haven
Anciennement connu sous le nom de Sai Yoke Elephant Camp, le nouveau Elephant Haven de Kanchanaburi est l'un des projets les plus intéressants concernant les éléphants en Thaïlande. Le changement de nom s'explique par le fait que cet endroit était autrefois le genre de lieu où les éléphants étaient enchaînés, mais le camp a changé ses habitudes. Aujourd'hui, les éléphants ont la liberté de se déplacer et de socialiser, sans crochets et sans être exposés.
Ce camp d'éléphants n'est que l'un des nombreux camps qui procèdent à des changements en collaboration avec le parc naturel d'éléphants, près de Chiang Mai. Dans ce cadre magnifique, vous pouvez vous rendre sur place pour une seule journée ou passer la nuit et vous promener avec les éléphants libres, en marchant avec eux dans la jungle, à leur côté plutôt que sur leur dos. Il est également possible de faire du bénévolat pendant une semaine. Les activités comprennent l'aide à la préparation de fruits frais et de boulettes de riz et de millet pour les éléphants et les promenades dans la jungle, ainsi que l'alimentation et les soins des chats, chiens, chevaux, buffles, chèvres, oiseaux et autres animaux sauvés du sanctuaire animal.
Burm and Emily’s Elephant Sanctuary
Un lieu pour les éléphants âgés, blessés ou à la retraite, le Burm and Emily's Elephant Sanctuary (BEES) offre un refuge aux éléphants qui ont traversé des années d'exploitation forestière ou de trekking touristique. L'organisation est située à environ deux heures de route au sud de Chiang Mai, dans une vallée entourée de verdure dense et de magnifiques montagnes - exactement le genre d'endroit où les éléphants devraient passer leurs années d'or.
Les programmes de bénévolat de BEES se déroulent du lundi au dimanche. Le sanctuaire s'attache à laisser les éléphants vivre et à les aider à prendre soin d'eux. Parmi les activités auxquelles vous pouvez vous attendre, citons la préparation des friandises aux fruits de l'après-midi, la coupe de l'herbe et du maïs pour les éléphants, le nettoyage de leurs espaces et l'aide aux soins des autres animaux résidents de BEES ainsi que des chats sauvés au café des chats sur place. En fonction des besoins du sanctuaire, vous pouvez également participer à d'autres activités, comme des cours de cuisine, l'adhésion à un club de tissage dans le village local ou la plantation d'arbres et le travail de conservation.
Elephants World
Elephants World, à Kanchanaburi, offre un havre de paix aux éléphants secourus et blessés, avec beaucoup d'espace pour se déplacer et se détendre dans un cadre luxuriant sur les rives de la rivière Kwai. Fondé en 2008 par un vétérinaire thaïlandais, le Dr Samart, et son épouse, Khun Fon, le sanctuaire est également une ferme autonome qui fournit des soins aux éléphants ainsi qu'un travail et un foyer à 130 employés, dont des cornacs.
Le refuge a commencé avec trois éléphants et compte aujourd'hui 25 animaux sauvés des camps d'exploitation forestière, des camps de trekking et de la mendicité urbaine. Il fonctionne selon une philosophie sincère : "Nous devons travailler pour les éléphants, et les éléphants pas pour nous". L'interaction avec les animaux est respectueusement limitée. Les visiteurs peuvent observer les éléphants se nourrir, se baigner et socialiser. Vous pouvez leur rendre visite pour la journée, passer la nuit ou vous porter volontaire pour une semaine.
Samui Elephant Sanctuary
Une douzaine d'éléphants sauvés ont élu domicile sur les 10 hectares de forêt du Samui Elephant Sanctuary. L'un des premiers sanctuaires éthiques de Koh Samui, il offre un refuge sûr aux éléphants qui ont été surmenés ou maltraités dans les camps d'exploitation forestière et de trekking touristique. Inspiré et soutenu par le parc naturel des éléphants de Chiang Mai, de renommée mondiale, le sanctuaire des éléphants de Samui est l'endroit idéal pour observer des éléphants heureux et bien traités dans leur habitat naturel.
Les visiteurs ne sont autorisés qu'à marcher avec les éléphants et à les observer pendant qu'ils se nourrissent, qu'ils socialisent, qu'ils jouent dans leur piscine et leur fosse à boue construites sur mesure, et qu'ils savourent la liberté et les soins attentifs dont ils bénéficient dans leur sanctuaire.
Wildlife Friends Foundation
La fondation Wildlife Friends à Phetchaburi, à environ trois heures de Bangkok, n'abrite pas seulement des éléphants, mais aussi des grands félins, des ours, des primates, des cerfs, des oiseaux et toutes sortes d'autres créatures. Le sanctuaire et l'hôpital pour animaux sauvages de Wildlife Friends sauvent, réhabilitent et abritent toutes sortes d'animaux victimes de mauvais traitements. La plupart des plus de 600 animaux ont été sauvés de conditions horribles ou ont été abandonnés après être devenus des animaux de compagnie non désirés. Environ 40 % des animaux sont relâchés dans la nature dans des parcs nationaux protégés, à l'exception des éléphants, qui proviennent de camps de trekking et ne pourront jamais être relâchés car ils ont passé trop d'années avec les humains et ont appris à trop compter sur eux.
Le sanctuaire propose des excursions d'une journée ou d'une demi-journée au refuge des éléphants et au centre de sauvetage de la faune sauvage pour voir des centaines d'animaux vivant heureux dans un environnement naturel. En tant que volontaire du refuge pour éléphants, vous aiderez à préparer la nourriture de plus de 20 éléphants, à nettoyer leurs enclos, à créer des enrichissements, à récolter des bananiers et des herbes et à effectuer divers autres travaux d'entretien autour du centre.
Phuket Elephant Sanctuary
Le Phuket Elephant Sanctuary accueille des éléphants malades, âgés et surmenés après des décennies de mauvais traitements dans les secteurs du tourisme et de l'exploitation forestière. Autre projet frère de la fondation Save the Elephant, le sanctuaire est à l'avant-garde du traitement éthique et de la réhabilitation d'éléphants retraités et sauvés.
Dans la jungle pittoresque qui borde le parc national de Khao Phra Thaeo, un troupeau d'éléphants, âgés de 36 à 70 ans, s'ébat librement dans des pâturages luxuriants. Les visiteurs peuvent les observer depuis un pont d'observation au sommet des arbres, tandis qu'ils broutent ou barbotent dans les lagons d'eau douce et les bassins d'hydrothérapie.
A vous de choisir le refuge d'éléphant thaïlandais de votre choix en réservant avec l'Agence de Voyage ISTTAGO en cliquant sur l'image ci-dessous :