Immersion dans les Tribus de Thailande : peuples des montagnes
Share
Des dizaines de milliers de Thaïlandais indigènes et de groupes ethniques minoritaires vivent dans les hautes terres et les forêts tropicales denses du nord de la Thaïlande. Chaque groupe a ses propres coutumes, sa langue, son artisanat, ses vêtements et son système de croyances. Collectivement, ils sont connus sous le nom de tribus des collines.
Nombre d'entre elles ont été contraintes de migrer en Thaïlande depuis le Tibet, la Chine, le Myanmar et le Laos. Les persécutions, la déforestation et le manque de ressources naturelles - dû aux méthodes d'agriculture sur brûlis - ont conduit ces tribus traditionnellement transitoires à établir des camps plus permanents. Ces camps ethniques sont devenus depuis longtemps de grands villages bien établis, avec des chemins de terre, des bâtiments en bambou et des constructions en béton.
Autour des villages se trouvent des sections du versant de la montagne qui ont été réservées aux cultures de subsistance telles que le riz et le blé. Des cultures commerciales sont également pratiquées, notamment des fleurs décoratives, des ananas, du café et des fraises. Ces champs étaient autrefois utilisés pour la culture de l'opium. Le gouvernement thaïlandais a mis fin à la production de pavot dans les années 1960 en mettant en place l'initiative agricole royale du roi de Thailande, qui encourageait les communautés à échanger les récoltes d'opium contre des cultures biologiques.
Les tribus thaï des collines ont également été encouragées à s'intégrer davantage à la société thaïlandaise. Au fil du temps, le tourisme est devenu une autre source de revenus, tant pour les tribus des collines que pour les voyagistes thaïlandais. Malheureusement, là où il y a des bahts à gagner, il y a aussi beaucoup de personnes sans scrupules prêtes à encaisser. Certaines tribus des collines, notamment celles qui vivent près de Chiang Mai, se sont retrouvées exploitées. Des bus touristiques arrivent et repartent quelques heures plus tard avec des villageois qui se produisent devant un public ou vendent des articles "traditionnels" qui sont loin d'être authentiques ou fabriqués localement.
Les voyages de trekking dans les villages des tribus des collines, organisés par des compagnies de voyage qui placent le bien-être des tribus des collines au cœur de leur expérience, permettent aux voyageurs et aux villageois d'en profiter. Les coutumes et croyances culturelles peuvent perdurer parallèlement aux initiatives de tourisme durable qui encouragent les échanges culturels et l'amélioration du niveau de vie sans porter atteinte aux valeurs traditionnelles d'une tribu.
Le trekking dans les tribus des collines devrait être une solution gagnant-gagnant pour aider certaines des communautés les plus pauvres de Thaïlande à échapper au piège de la pauvreté touristique qui a malheureusement touché de nombreux autres secteurs de la société thaïlandaise.
Les Tribus des Montagnes Thailandaises
Les tribus des collines Karen constituent le plus grand groupe ethnique minoritaire de Thaïlande. On pense qu'elles sont originaires du Tibet avant de se déplacer vers le sud, au Myanmar, puis en Thaïlande. Des communautés familiales intergénérationnelles vivent dans des villages bien établis de la province la plus pauvre de Thaïlande, Mae Hong Son, et de la province voisine de Chiang Mai. Ces montagnards traditionnels sont des agriculteurs de subsistance et des orfèvres qui croient fermement aux esprits qui habitent le monde naturel.
On trouve des villages karens dans tout le nord de la Thaïlande. On les reconnaît à leurs tuniques, sarongs et turbans tissés à la main - les broderies colorées indiquent le statut marital de la femme. Certaines femmes karen ou kayan portent de lourds anneaux de laiton autour du cou, ainsi que sur les bras et les mollets. On pense que cette pratique a commencé à rendre les femmes plus belles, ou moins belles pour éloigner les esclavagistes - tout dépend de qui vous écoutez. Quelle qu'en soit la raison, les parures de cou perdent de leur attrait pour les jeunes femmes karen et seule une curieuse industrie touristique pourrait maintenir cette tradition en vie.
Nous implorons les voyageurs d'éviter de visiter ces types de villages touristiques "à long cou" ou "femmes girafe". Ils ne sont rien d'autre que des zoos humains. Les droits d'entrée des touristes ne vont pas directement aux villageois et, comme de nombreux habitants sont considérés comme apatrides, ils ne peuvent pas partir ou chercher un autre travail par crainte de représailles du gouvernement thaïlandais ou de voyagistes tiers. Recherchez qui sont ces femmes et les difficultés qu'elles ont dû surmonter. Découvrez comment vous pouvez les aider à conserver leurs traditions culturelles sans les rabaisser au rang d'attraction touristique. En visitant les tribus des collines dans les régions les plus reculées avec un tour-opérateur responsable comme ISTTAGO, vous voterez avec vos pas et contribuerez à mettre fin à l'exploitation des femmes Karen pour les générations futures.
Les différentes Ethnies des Collines
On dit que les H'mongs sont originaires des tronçons du fleuve Yangtze et qu'au fil du temps, ils ont été poussés vers le sud, à travers le Laos et le Vietnam, à mesure que la Chine s'étendait. Les tribus Hmongs sont aujourd'hui considérés comme la deuxième plus grande minorité ethnique de Thaïlande et occupent principalement des régions situées sur les hauts plateaux thaïlandais, près des frontières avec le Laos et le Myanmar, dans les provinces de Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Les femmes H'mongs portent souvent les cheveux en chignon et préfèrent les jupes plissées et brodées à la hauteur des chevilles, tandis que les hommes Hmong optent pour des pantalons amples et élégants, souvent brodés sur les bords.
Les Akha sont un autre groupe tribal qui a migré de la Chine vers le sud pour vivre dans les provinces de Chiang Mai et Chiang Rai, dans le nord de la Thaïlande. Les tribus Akha sont vénérés pour leur capacité à chasser et c'est encore un passe-temps populaire chez les hommes Akha, ainsi qu'un moyen de récolter de la nourriture. En raison de la détérioration de la qualité des terres, le tourisme chez l'habitant est devenu un important moyen de soutien économique pour la tribu Akha, peut-être plus que pour toute autre tribu de montagne. On peut souvent voir les femmes Akha, portant des coiffes coniques ornées de pièces de monnaie, de coquillages et de perles, vendre leurs marchandises sur les marchés de nuit de Chiang Mai.
Parmi les autres groupes de tribus de montagne que vous pourriez rencontrer en Thaïlande, citons les tribus Lisu, originaires de l'est du Tibet et habillés de couleurs vives. Il existe également des tribus Lahu dans les collines qui ont migré vers le sud depuis la province du Yunnan en Chine et qui préfèrent les textiles colorés, notamment les pantalons amples de type pyjama bleus ou verts. Le peuple Mien ou la tribu Yao est également originaire de Chine, près du Yangtze dans la province de Hunnan. Les Mien sont toujours fortement associés à la religion chinoise du taoïsme et on pense qu'ils pratiquent l'agriculture, plutôt que l'abattage et le brûlage, depuis bien plus longtemps que toute autre tribu de colline en Thaïlande. Les tribus Mien sont des orfèvres et des tailleurs réputés, et on les reconnaît à leurs vêtements brodés de rouge et de noir, qui comprennent un grand turban noir et une écharpe rouge duveteuse.
Trekking au milieu des Tribus
Le trekking dans la jungle et les hautes terres du nord de la Thaïlande est l'un des moyens les plus excitants de visiter les villages des tribus des collines qui sont inaccessibles aux véhicules. Les circuits de trekking commencent généralement après un transfert routier de trois heures en songthaew (véhicule de tourisme ouvert) ou en minibus depuis Chiang Mai. D'autres circuits de trekking partent de la ville riveraine de Pai, dans la province de Mae Hong Son.
De petits groupes (12 personnes en moyenne) suivront les guides de trekking locaux depuis le début des sentiers qui mènent à travers la jungle aux villages des tribus des collines. Ces treks durent généralement entre deux et trois heures. Les sentiers sont souvent vallonnés et les conditions sont chaudes et humides. Des chaussures de randonnée adaptées sont recommandées, mais les baskets sont souvent la norme. Les sandales ou les tongs ne sont pas recommandées.
Les chemins qui traversent la jungle ne sont pas balisés, mais beaucoup passent devant des chutes d'eau, comme celles de Mai Phai et de Mae Klong, et partent des marchés des tribus montagnardes, comme celui de Baan Khun Klang.
Les circuits trekkings peuvent inclure un ou plusieurs villages de tribus des montagnes dans leur itinéraire. Les treks ne sont pas particulièrement difficiles, même si les conditions peuvent devenir fatigantes, surtout si vous souffrez d'asthme ou d'autres problèmes respiratoires. Un bandeau ou un bracelet est recommandé pour absorber l'inévitable sueur.
À votre arrivée, vous serez présenté aux chefs de tribus et on vous indiquera où vous dormirez. Vous dormirez généralement dans une hutte commune avec le reste de votre groupe de trekking, et non avec des membres de la communauté de la tribu des collines. Des nattes tissées formeront votre espace de sommeil sur le sol en bambou, ainsi qu'un endroit sûr pour ranger votre sac à dos. Vous serez ensuite invité à visiter le village, à rencontrer d'autres villageois et peut-être à en savoir plus sur leur artisanat ou leurs fermes biologiques. Les repas du soir sont des affaires communes et vous serez peut-être même invité à aider à couper les légumes ou à préparer les aliments qui seront cuits sur le feu.
Faut il faire un trek pour rencontrer les tribus thaïlandaises ?
Il existe également d'autres possibilités de visiter les tribus thailandaises. Vous pouvez séjourner chez une famille dans le village de Ban Hua Tung ou dans un pavillon de la tribu des collines Hmong. Ces expériences sont tout aussi authentiques que les voyages de trekking, mais ces villages indigènes sont accessibles par la route. Cela les rend accessibles à tous, avec des modes de transport allant du petit minivan ou songthaew au tuk tuk autonome.
Par respect pour ces peuples des montagnes vivant en communauté isolée depuis des décennies, il est fortement déconseillé de visiter leur village s'en avoir été introduit par un guide local thaïlandais. Faites appel à une agence de voyage locale comme ISTTAGO qui annoncera votre visite ou votre séjour parmi les tribus qui accepteront de vous héberger au sein de leur village.
Cliquez sur l'image ci-dessous afin de réserver votre place lors de la prochaine visite des peuples des montagnes thailandaises :