Est-il dangereux de partir en Thaïlande ?
Share
Vous rêvez de partir en Thaïlande? Le pays du sourire vous attire par sa qualité de vie? Les thaïlandais sont toujours heureux et vous voulez découvrir pourquoi?
Préparer son voyage en Thaïlande peut être compliqué lorsqu’on ne connaît pas réellement ce pays étonnant à la culture asiatique différente de ses pays voisins. Est il dangereux de partir en Thaïlande ?
Vous recherchez une expérience inoubliable riche en aventure? Ou peut être que vous préférez vous relaxer sur les bords de plages bleu turquoise? Vous ne concevez pas un séjour en Thaïlande sans découvrir ses lieux historiques et son histoire exceptionnelle?
Avant de définir votre itinéraire, il est préférable de prendre en compte quelques informations indispensables comme la météo, le budget, les lois et les coutumes du pays. L’Agence de Voyage ISTTAGO est spécialisée dans le séjour sur mesure en Thaïlande et vous proposera les meilleurs expériences locales en fonction de vos contraintes.
Nous allons voir ensemble quels sont les dangers en Thaïlande à éviter afin que vos vacances en Thaïlande restent un souvenir merveilleux dans votre mémoire et que vous souhaitiez y retourner le plus vite possible.
Quels sont les dangers en Thaïlande?
Les risques sanitaires en Thaïlande ne sont pas inquiétants.
Cependant le facteur naturel le plus important à prendre en compte avant votre départ est la chaleur. Sachez que la grande majorité des commerces restaurants et hôtels sont climatisés.
Vous trouverez à tous les coins de rue de petit supermarchés (7eleven, Family Mart) pour acheter des bouteilles d’eaux minérales fraiches à 30 centimes d’euros. Il y a tout ce dont vous avez besoin dans ces petits commerces ouverts 7/7 et 24/24 dans tous le pays (pharmacie, télécom, nourritures, etc…)
Santé & Risques Sanitaires
Qui dit chaleur, dit moustiques !
Toutes les pharmacies et superettes sont équipées de produits répulsifs anti-moustiques dès votre arrivée à l’aéroport. Privilégiez ceux à base de citronnelle ou fabriquez votre spray maison en versant quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans un vaporisateur rempli d’eau.
La qualité de l’air sur Bangkok est parfois médiocre durant certains pics de pollution donc si vous êtes asthmatiques ou fragiles des voies respiratoires privilégiez les déplacements en taxi ou transport public climatisés .
Afin de ne pas participer à la pollution touristique, veillez à toujours jeter vos déchets dans une poubelle. Même si les rues sont propres il n’y a pas de poubelles à tous les coins de rues donc patientez ou demander à un commerçant si vous pouvez jeter vos déchets dans sa poubelle. Le nombre de déchets sur les plages paradisiaques à la fin de journée est inadmissible.
Concernant le Coronavirus ou Covid-19 sachez que la Thaïlande a été récompensée et saluée par les pays occidentaux dans la gestion remarquable de cette crise sanitaire. Pour une population d’environ 70 millions d’habitants et plus de 30 millions de touristes chaque année, seule une centaine de personnes sont décédées.
Les vaccins ne sont pas obligatoires si vous voyagez en Thaïlande. Cependant dans certaines régions frontalières avec la Thaïlande il est conseillé d’être vacciné contre les hépatites et le paludisme .
Afin de connaitre les alertes de dernières minutes nous vous conseillons de visiter le site de la diplomatie française et ses conseils aux voyageurs.
La Thaïlande bénéficie de très bons médecins et hôpitaux modernes de dernières technologies. Même dans les provinces les plus reculées il y aura toujours une clinique à proximité pour vous soigner et vous rapatrier dans un hôpital si votre cas est grave ou les docteurs parlent couramment l’anglais.
Drogue & Alcool
L’alcool est en vente libre en Thaïlande sauf les jours fériés du calendrier bouddhistes entre autres. Il est fortement recommandé de ne pas acheter d’alcool et d’éviter d’en boire ces jours la.
L’achat et la consommation de drogue est strictement interdite sur tout le territoire mêmes dans les petites îles isolées. Cette infraction est passible de lourdes sanctions de prison ferme, lourdes amendes et procédures judiciaires très onéreuses. La cigarette électronique est également interdite dans le Royaume même vide.
Police & Lois
Les policiers en Thaïlande ne parlent pas très bien anglais, il est donc préférable de ne pas leur demander votre chemin. Certains d’entre eux sont malhonnêtes, raison pour laquelle il faut absolument respecter les règles même si d’autres touristes ou locaux ne les respectent pas. Ne conduisez pas de scooter ou de voiture sans votre permis de conduire international dans votre poche. Tous les passagers d’un scooter ou de moto doivent porter un casque même en bord de plages.
En cas d’accident contactez votre assurance voyage et le propriétaire de votre véhicule qui saura gérer la situation mieux que vous. En cas d’accident léger il est parfois préférable de dédommager en cash votre interlocuteur thaïlandais si vous êtes responsables.
Réclamez une preuve par écrit ou simplement une vidéo avec votre smartphone prouvant votre bonne foi.
Visa & Passeport
Pour tous séjours inférieurs à 30 jours vous n’aurez pas besoin de visa pour visiter la Thaïlande avec un passeport Français. Pour une période plus longue veuillez vous renseigner auprès du Consulat de Thaïlande en France.
Ne laisser jamais votre passeport en caution ou en garantie de location sous aucun prétexte. Une photocopie de votre passeport suffira amplement pour les démarches habituelles du voyageur.
Royaume & Crime de Lèse Majesté
N’oubliez jamais que la Thaïlande est un Royaume et les thaïlandais en sont fiers. L’image du Roi et son entourage sont sacrées alors ne leur manquez jamais de respect. Les photos de la famille royale sont affichées partout et leurs dates d’anniversaires respectives sont des jours fériés du calendrier thaïlandais. Les sanctions sont extrêmement sévères même envers les étrangers ou les touristes.
L’hymne nationale thaïlandaise est diffusée dans tous les lieux publics deux fois par jour à 8h et 18h. Les thaïlandais arrêtent leur activité sur place durant 5min de silence avant de retourner à leurs occupations. Personne ne vous obligera de faire de même mais la population locale vous sera très reconnaissante pour votre respect de leur tradition.
Nudité & Pudeur
La nudité est interdite par la loi et malgré ce que l’on pense la pudeur est de rigueur dans tout le pays. Afin de respecter les coutumes et les mœurs thaïlandaises il est fortement déconseillé d’être topless ou en string sur la plage.
Marcher torse nu dans la rue est également déconseillé pour les hommes en dehors du bord de plage ou de la piscine. Il est préférable de retirer vos chaussures avant d’entrer chez quelqu’un ou dans un commerce, surtout si vous apercevez des paires de chaussures devant la porte d’entrée.
Vous savez désormais tout ce qu’il ne faut pas faire en Thaïlande afin de pas se mettre en danger et se retrouver dans une situation désagréable ou incontrôlable.
Les risques en Thaïlande
La Thaïlande est un des pays les moins dangereux du monde et également un des pays les plus visiter par tous les touristes du monde entier. Le Royaume s’est classé au 2e rang de tous les pays de l’ASEAN dans l’indice de développement humain des Nations unies, en termes de meilleure qualité de vie.
Voici quelques recommandations de notre part afin de transformer votre voyage en Thaïlande en une expérience inoubliable dans le bon sens du terme. Que vous prépariez un voyage en famille ou un voyage en couple, nous vous conseillerons toujours de faire appel à une agence de voyage thaïlandaise locale afin de vous concentrer sur la qualité de vos vacances et ne pas perdre votre temps sur tous les petits détails désagréables à éviter lorsqu’on séjourne dans un pays tropical comme la Thaïlande.
● Voyager en famille
La Thaïlande est une destination parfaitement adaptée pour voyager avec des enfants. C’est un pays où l’indice d’insécurité et de danger est très bas depuis des décennies. Les Thaïs adorent et respectent les enfants. C’est d’ailleurs un excellent moyen de rentrer en contact avec la population locale par l’intermédiaire des enfants car les gens viennent spontanément et gentiment engager la conversation. Ce n’est jamais dangereux ni oppressant et le contact est toujours poli et très agréable. Tout ce qui est à découvrir dans ce pays, ravira les enfants de tous les âges. Les randonnées sont parfaitement accessibles aux plus jeunes et la mer est chaude et calme. La plupart des plages sont des spots excellents pour l’initiation au snorkeling. Les thaïlandais viendront naturellement vous aider et vous inviter à ne pas faire la queue si vous êtes accompagnés de vos enfants. Nous ne pouvons qu’encourager à explorer la Thaïlande en famille !
● Séjour en couple
Le Royaume de Thaïlande offre aux couples de tous âges la tentation de vivre des expériences agréables et variées. Qu’il s’agisse de décompresser au bord de certaines des meilleures plages du monde, de se perdre sur une des îles de rêve de la Thaïlande ou de profiter de votre côté aventureux dans la jungle thaïlandaise, il y a tant de raisons pour lesquelles la Thaïlande est la destination ultime de la lune de miel !
Toutefois, si le farniente sur des plages magnifiques n’est pas ce que vous recherchez pour vos vacances, votre lune de miel ou votre escapade romantique en Thaïlande, ne vous inquiétez pas car ce joyau asiatique est aussi le rêve des couples aventureux ! De l’escalade à la plongée en passant par l’exploration des montagnes brumeuses et luxuriantes du nord, la Thaïlande offre de nombreuses possibilités d’aventure. Notre conseil ? Faites tout !
En ce qui concerne les meilleurs hôtels pour lune de miel et escapade romantique en Thaïlande, vous les trouverez ici
● Vacances entre amis
Les vacances entre amis sont souvent synonyme d’activités sensationnels (parachute, saut élastique, jet ski, karting, shooting, etc…) N’hésitez pas à visiter les iles les plus inaccessibles, monter au sommet des montagnes les plus reculées ou découvrir l’initiation à la boxe thaï (muay thai), vos efforts entre amis seront toujours récompensés.
La limite entre l’amusement et le danger étant parfois ambiguë, demandez conseil à un agent de voyage locale si votre projet est dangereux pour votre sécurité et celles de vos amis. Les erreurs peuvent couter très chères lorsqu’on voyage dans un pays étranger sans avoir pris le temps de se renseigner au préalable.
● Femme seule en Thaïlande
Comme nous vous l’avons déjà expliqué la Thaïlande n’est pas dangereuse même pour les femmes étrangères. La police thaïlandaise a deux branches distinctes de forces de l’ordre : la police nationale et la police touristique. Les deux groupes sont extrêmement vigilants lorsqu’il s’agit de prévenir les crimes et délits.
Comme c’est le cas dans toute ville du monde, faites preuve de prudence lorsque vous êtes seule la nuit. Utilisez un moyen de transport sûr comme Grab (uber local) ou facilement identifiable (licence de transport). Seule à l’étranger votre smartphone sera votre meilleure protection contre les éventuels dangers.
● Voyageurs handicapés
De nombreux sites touristiques populaires de Bangkok sont accessibles aux personnes handicapées et aux personnes en fauteuil roulant. Dans certains cas, les voyageurs handicapés peuvent être obligés de s’adapter à la norme pour participer à certaines expériences, mais tout est possible avec une certaine planification préalable.
Si vous souhaitez demander un fauteuil roulant, vous devez soumettre votre demande au moment de la réservation. Si vous apportez votre propre fauteuil roulant, informez les autorités de la compagnie aérienne de la taille, du poids et du type de fauteuil roulant au moment de la réservation.
Certaines agences de voyages locales sont spécialisés dans le transport de personnes handicapées comme l’agence Wheel Chair Tour
Prêt pour le décollage ?
Comme vous avez pu le découvrir dans notre présentation du Royaume Thaïlandais que nous connaissons bien, il n’est pas plus dangereux de partir en Thaïlande que dans le sud de la France lorsque vous avez les bonnes informations.
La Thaïlande est officiellement le pays qui accueille le plus de touristes du monde chaque année car les thaïlandais sont accueillants, serviables et bons vivants. Voilà pourquoi cette destination est la préférée des touristes malgré la barrière de la langue.
Si vous recherchez des informations en français au cœur de la Thaïlande alors l’Alliance Française de Bangkok vous surprendra par sa présence dans le pays depuis 1912.
Vous êtes désormais prêts à faire vos valises pour de nouvelles aventures ou bonheur rime avec plages et massages. Vous préférez un voyage sur mesure ? Une immersion totale parmi les locaux pour éviter les touristes ?
L’agence de voyage thaïlandaise et francophone ISTTAGO propose aussi des forfaits vacances tout inclus pour tous les budgets. Certains circuits sont exclusifs et introuvables chez d’autres compagnies de voyage en ligne. Si vous recherchez des idées de voyage différentes des activités touristiques traditionnelles alors vous allez certainement découvrir de belles surprises.
Laissez vous guider par ISTTAGO en leur confiant l’organisation de votre séjour tout compris grâce à leur expérience du terrain et leurs équipes de guides francophones déjà sur place. Il sera bientôt possible de voyager en Thaïlande sans quarantaine.
Découvrez leurs offres spéciales vers la Thaïlande en cliquant sur l’image ci-dessous: