Les Festivités de Songkran 2021 : nouvel an en Thailande
Share
Cette année particulière de pandémie de virus Covid-19, Songkran sera un retour au source en se concentrant sur les aspects traditionnels du festival. Tandis que d'autres activités, telles que les éclaboussures d'eau et l'application de poudre de talc sur le visage ou le corps, seront interdites.
L'Autorité du Tourisme de Thaïlande vient de communiquer les dernières annonces de l'Administration Thaïlandaise concernant ses directives de contrôle du Coronavirus pour les festivités de Songkran 2021, du 10 au 15 avril 2021.
Pour les festivités de Songkran de cette année, toutes les activités traditionnelles sont autorisées à se dérouler comme d'habitude. Il s'agit notamment des pratiques et cérémonies religieuses, telles que l'aspersion d'eau sur les statues de bouddha et le versement d'eau sur les paumes des personnes âgées pour demander leur bénédiction.
Cependant toutes les activités susceptibles d'attirer un grand nombre de personnes sont interdites, comme l'aspersion d'eau sur la voie publique, les concerts, ou toute activité impliquant un contact étroit entre les personnes, comme l'application de poudre de talc et les soirées mousse.
Le Nouvel An Thaïlandais
Toute activité traditionnelle comptant plus de 300 participants doit faire l'objet d'une proposition demandant l'approbation préalable du bureau local de contrôle des maladies transmissibles.
Les événements autres que les activités traditionnelles, tels que les foires et les banquets réunissant plus de 100 participants, qui ne peuvent se dérouler que dans des espaces extérieurs, doivent également être approuvés à l'avance.
Il est également conseillé aux habitants de Bangkok d'éviter les fêtes et les rassemblements entre personnes de différentes régions, ainsi que de s'abstenir de partager un repas pendant une longue période.
Les contrevenants seront passibles d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à deux ans et d'une amende pouvant aller jusqu'à 40 000 bahts, ou des deux, conformément à la section 18 du décret d'urgence sur l'administration publique dans les situations d'urgence B.E. 2548 (2005).
Cette annonce a été faite le 23 mars 2021 par le Pol Gen Aswin Kwanmuang, gouverneur de Bangkok.
Si vous ne connaissez pas encore le Festival de Songkran, découvrez notre Guide Complet dans notre autre article de blog
Qu'est ce que Songkran en Thaïlande ?
Songkran est le festival le plus célèbre de Thaïlande. Événement important du calendrier bouddhiste, cette fête de l'eau marque le début du nouvel an traditionnel thaïlandais. Le nom Songkran vient d'un mot sanskrit qui signifie "passage" ou "approche". Le festival Songkran a lieu chaque année en avril, du 13 au 15.
L'eau est un élément important de ce festival thailandais, surtout ces derniers temps où le jet d'eau est devenu une partie importante des célébrations annuelles. Si vous visitez la Thaïlande pendant cette période, préparez-vous à recevoir des éclaboussures d'eau toute la journée ! Des foules déambulent dans les rues du pays en lançant des seaux d'eau, en utilisant des pistolets à eau et en aspergeant d'eau tous ceux qui se trouvent à proximité.
L'appréciation de la famille est un autre aspect important du festival de l'eau, et de nombreux Thaïlandais se rendent dans leur ville natale pour passer du temps avec leurs parents plus âgés. Les bouddhistes se rendent également dans les temples tout au long de Songkran, où de l'eau parfumée est versée sur les images de et statues de bouddha ainsi que sur les mains des moines bouddhistes en signe de respect.
Le Festival de Songkran à Bangkok
Connu sous le nom de Songkran Day, le premier jour du festival annuel est une célébration religieuse exubérante avec des processions d'images de bouddha qui ont lieu dans tout le pays. Les Thaïlandais se préparent également au début de la nouvelle année en nettoyant leurs maisons. Mais surtout, le 13 avril est la date à laquelle les jets d'eau commencent réellement.
Célébré le 15 avril, le jour du Nouvel An thaïlandais est le dernier jour des célébrations de Songkran dans de nombreuses régions du pays. Ce jour-là, des offrandes sont déposées dans les temples pour sonner le Nouvel An, et de nombreux autres événements ont également lieu.
La capitale thaïlandaise célèbre le festival renommé Bangkok Songkran Splendours Festival qui se déroule du 13 au 15 avril. La cérémonie d'ouverture officielle a lieu au Wat Pho, l'un des temples bouddhistes les plus importants de Thaïlande, qui abrite le spectaculaire bouddha couché en or. De nombreuses autres célébrations ont lieu sur et autour de la mythique rue des voyageurs Khao San Road, qui est l'une des rues les plus populaires au monde pour les routards. Les événements du festival comprennent des jets d'eau, le bain rituel des images de bouddha, des processions et des spectacles. Un éventail alléchant de plats culinaires traditionnels est proposé tout au long des célébrations.
Le Festival de l'Eau à Phuket
Phuket la plus grande île de Thaïlande bourdonne d'activité pendant Songkran, en particulier dans le quartier de Patong Beach. Attendez-vous à ce que les rues soient bloquées par des camionnettes pour jetter de l'eau sur les habitants et les touristes. Le long de Bangla Road, où se trouvent les boîtes de nuit les plus animées de Patong, les célébrations de Songkran se poursuivent jusqu'au petit matin. Le parc Saphan Hin est le principal centre des festivités de la ville de Phuket. Musique live et spectacles traditionnels font partie de ces célébrations extrêmement agréables durant le festival thailandais.
Songkran est un festival annuel extrêmement important pour les Thaïlandais, mais il est également très populaire auprès des visiteurs et de nombreux touristes organisent leurs vacances Songkran en fonction de cet événement unique. Tout le monde peut participer aux célébrations en Thailande. Sachez que si vous sortez dehors pendant Songkran, vous êtes sûr de finir trempé.
Si vous prévoyez de vous rendre à Songkran en Thaïlande, nous espérons vous avoir donné un aperçu de ce qui rend cet événement si important et unique, et vous avoir préparé à ce que vous pouvez attendre des célébrations de Songkran dans tout le pays. Bon chance pour rester au sec !
Réservez votre prochain voyage en Thaïlande avec l'Agence de Voyage francophone ISTTAGO pour vivre une expérience unique du Nouvel An Thaïlandais sans danger en cliquant sur l'image ci-dessous :