Songkran en Thailande : le nouvel an thailandais (fête de l'eau)
Share
On croit souvent à tort que Songkran, ou Nouvel An thaïlandais, implique un groupe d'enfants ou d'écoliers qui brandissent quelques pistolets à eau sur leurs co-célébrants soigneusement sélectionnés. Le Festival de Songkran, qui a lieu en avril, s'adresse à tous. Les éclaboussures d'eau sont inévitables durant les célébrations de Songkran qui durent au moins 3 jours.
Le Festival de l'Eau en Thaïlande
En thaïlandais, Songkran signifie "se déplacer" ou "changer de place". À un certain moment de l'histoire de la Thaïlande, Songkran s'est intégré à la fête de l'eau, qui avait lieu historiquement le jour où le soleil change de position dans le zodiaque. Les Thaïlandais croient que l'eau est spirituellement purifiante : elle vous débarrasse de la malchance ou des griefs de l'année écoulée et vous apporte chance et bonheur pour l'année à venir. À l'origine, les habitants recueillaient l'eau parfumée et allaient verser de l'eau sur les statues de bouddha pour les purifier. Cette eau était ensuite utilisée pour bénir les anciens du village et les membres de la famille en la faisant couler sur leurs épaules. Depuis ces débuts quelque peu modestes, Songkran s'est transformé en une bataille d'eau géante à l'échelle du royaume, qui se déroule en avril, qui se trouve être le mois le plus chaud de Thaïlande. Comme pour de nombreux festivals historiques et culturels, l'accent est passé du spirituel et du religieux au plaisir et à la jovialité.
Cela ne signifie pas pour autant que les aspects festifs religieux ont totalement disparu. Les Thaïlandais passent une partie de Songkran à visiter des Wats (monastères bouddhistes) pour faire l'aumône et demander le pardon, avant de se concentrer sur ce qu'ils espèrent que l'année à venir leur apportera. À l'instar de la culture occidentale, les Thaïlandais prennent des résolutions pour le Nouvel An et ne se contentent pas de se purifier, mais nettoient aussi leur maison en faisant un grand ménage.
Les Célébrations Songkran dans tous le Royaume
La capitale de Chiang Mai, dans le nord du pays, accueille les plus grandes célébrations de Songkran, certaines festivités étant réputées durer six jours. Il est également plus courant dans le nord de la Thaïlande que les gens ramassent du sable, qu'ils apportent au temple bouddhiste local. Ce sable - qui symbolise la saleté portée par les pieds pendant l'année écoulée - est utilisé pour réapprovisionner le monastère avant d'être sculpté en tas et décoré de drapeaux colorés de célébration.
Khao San Road est le centre d'activité incontesté de la célébration moderne de Songkran à Bangkok. Interdite à la circulation, l'atmosphère dans le quartier des routards est électrique. Des Thaïlandais et des Farangs (étrangers) tiennent des postes équipés de pistolet à eau de la taille d'un canon à eau, de tuyaux à pression et de gigantesques glacières, tandis que des hommes costauds s'occupent des seaux d'eau à leurs côtés.
Il est impossible de sortir de sa chambre d'hôtel sans être confronté à la pagaille des batailles d'eau géantes, et toute résistance s'estompe rapidement. Les enfants, les adultes et les personnes âgées dansent ensemble sur les trottoirs ; des camions remplis d'adolescents, pompant des basses lourdes, envahissent les rues ; et les chiens des rues, toujours présents, se réfugient où ils peuvent.
Le Nouvel An Thaïlandais
Durant ce Festival de l'eau, les rues sont bordées d'étals vendant des pistolets à eau de toutes formes et de toutes tailles, ainsi que des seaux d'argile à mélanger. Les enfants prennent un plaisir particulier à aborder les Farangs (étrangers) avec un Wai et un sourire d'excuse en essuyant l'argile sur l'une ou l'autre de leurs joues et en prononçant "sa-wat-dee pi mai", ou "Bonne année". Cette pratique reflète l'acte de bénédiction des objets par les moines. Alors que les moines utilisent habituellement de la craie, les enfants semblent préférer l'argile qui crée un désordre bien plus satisfaisant.
Il est révélateur de la culture thaïlandaise que personne - à l'exception des moines, des nonnes et des personnes âgées - ne soit exempté des festivités de Songkran. Alors que des touristes se promenaient dans le parc Lumpini, un groupe de quatre policiers s'est approché d'eux pour les enduire d'argile avant de prendre une photo commémorative tous ensemble.
Si vous êtes en Thaïlande pour le Nouvel An, vous allez découvrir un pays envahi par une atmosphère contagieuse de positivité et d'optimisme du peuple thailandais. Bien que vous serez trempés pendant trois jours consécutifs, que vos vêtements et vos projets de visite seront gâchés, il était impossible de s'ennuyer : Songkran est la preuve que la Thaïlande a une vision toujours positive de la vie.
Songkran à Chiang Mai
Chiang Mai est l'un des meilleurs endroits pour combiner culture et divertissement pour un Nouvel An thaïlandais inoubliable. Que vous souhaitiez éviter la foule ou participer aux batailles d'eau, voici comment se passe la Fête de Songkran à Chiang Mai.
Les batailles d'eau à Thapae Gate
Thapae Gate est l'une des principales entrées de la vieille ville de Chiang Mai et le quartier est inondé de fêtards - littéralement inondé - pour Songkran. L'énorme bataille d'eau qui s'y déroule doit être vue pour être crue, les Thaïlandais et les étrangers, jeunes et vieux, se jetant tous dans la mêlée aqueuse avec enthousiasme. De grandes scènes sont installées pour accueillir des spectacles et des compétitions et vous verrez de nombreuses personnes portant des costumes traditionnels thaïlandais. Les machines à mousse sont courantes. Notez qu'il est strictement interdit de boire de l'alcool dans cette zone.
Promenade le long des douves
La longue portion de route qui longe les douves (canal d'eau entourant la ville) est animée, avec de nombreuses batailles d'eau et beaucoup de rires. Faites cependant attention à ne pas vous mettre de l'eau dans les yeux, les oreilles et la bouche ; une grande partie de l'eau lancée a été prise dans les douves et ce n'est certainement pas la plus propre ! Des groupes locaux font résonner la musique. Il y a de nombreux stands pour vous tenter avec un éventail de nourriture de rue, ainsi que des vendeurs de souvenirs et de vêtements. (ne pas lancer d'eau sur les vendeurs de rue).
Se mouiller le long de Nimmanhaemin Road
Nimmanhaemin Road, généralement raccourci en Nimman Road à Chiang Mai, est l'un des quartiers les plus modernes et les plus branchés de Chiang Mai. Il y a de nombreuses batailles d'eau le long de la rue pour Songkran et différents DJ et artistes divertissent les foules devant le centre commercial Maya.
Déambuler dans les petites rues de la ville
Les gens se tiennent devant leur maison avec des tuyaux et de grandes bassines d'eau glacée, attendant simplement que la prochaine "victime" passe devant eux. S'éloigner de la foule dense et prendre le temps d'explorer ces petites rues peut conduire à de nombreuses interactions amusantes avec les habitants, sans parler des nombreux bains amicaux.
Observer l'aumône aux moines
Marquant le nouvel an thaïlandais, Songkran est l'occasion pour les gens de faire des mérites et de rechercher des bénédictions. Les moines vêtus de robes safran sont souvent visibles dans les rues, surtout tôt le matin lorsqu'ils sortent pour collecter des aumônes. Il y a plus de moines et plus de faiseurs de mérite pendant Songkran ; réveillez-vous tôt pour observer l'étonnante file de moines qui arpentent les rues.
Regardez la grande procession de bouddha
Les statues sacrées de Bouddha sont sorties de plusieurs temples de Chiang Mai et défilent dans les rues. Les images sont belles en elles-mêmes, mais les voir en masse est vraiment spectaculaire. Les bouddhistes aspergent doucement les statues d'eau pour symboliser la purification et montrer leur respect, tout en espérant la chance et la prospérité pour l'année à venir. Des danseurs et des musiciens ajoutent beaucoup de joie à cette procession colorée.
Faire un tour en tuk-tuk
Si vous ne voulez pas marcher, prenez un tuk-tuk pour vivre Songkran dans les rues de Chiang Mai. Vous serez toujours mouillé - cela fait partie du festival - mais vous pourrez couvrir plus de terrain et vous débattre dans l'eau avec plus de personnes. De nombreux Thaïlandais montent à l'arrière de pick-up, armés de barils d'eau, de seaux et de pistolets à eau, pour se déplacer également.
Songkran à Bangkok
D'une durée minimale de trois jours, Songkran à Bangkok sera inévitable. Plus connu aujourd'hui pour les immenses batailles d'eau qui ont lieu dans les rues de la capitale. Voici comment se déroule les festivités de Songkran à Bangkok.
La bataille de l'eau sur Khao San Road
Khao San est le cœur de Bangkok pour les randonneurs. La route est remplie de fêtards, tant étrangers que thaïlandais, pendant Songkran. L'énorme fête de rue se caractérise par beaucoup d'eau et malheureusement beaucoup d'alcool pourtant interdit durant ces dates officielles. Bondée et frénétique, Khao San Road est l'endroit où aller si vous voulez affronter la foule armé d'un seau à cocktail et d'un pistolet à eau. Les bars diffusent de la musique forte et les esprits sont en ébullition.
La décadence de Silom Road
Une section de Silom Road est fermée pour les festivités de Songkran, attirant encore plus de Thaïlandais que Khao San Road. Elle est particulièrement populaire auprès des membres de la communauté LGBT. Grosse présence de ladyboys gesticulant partout dans la foule dense, tandis que tout le monde participe à une gigantesque bataille d'eau. La musique et l'alcool sont également partout et les gens s'enduisent mutuellement d'une pâte blanche de poudre mélangée à de l'eau.
Les amusements à Siam Square
Visitez Siam Square pour Songkran si vous recherchez une expérience plus décontractée et plus familiale. Des scènes et des activités sont organisées en face de Central World, notamment de la musique, des jeux aquatiques discrets et des événements culturels. L'alcool et la poudre sont formellement interdits.
Les spectacles traditionnels à Sanam Luang
Sanam Luang est un endroit idéal pour s'amuser à Songkran, loin de l'agitation des rues. La grande place publique, située en face du Grand Palais, est une ruche d'activité, avec des spectacles et des cérémonies Songkran qui mettent en valeur la culture, le patrimoine et les valeurs de la Thaïlande. Attendez-vous à des spectacles d'ombres chinoises, des démonstrations de Muay Thai, des danses de masques, de la musique, des costumes traditionnels, etc. Une statue de bouddha très vénérée est également sortie du Musée national. Les gens prient et montrent leur respect pour l'image en l'aspergeant d'eau et en laissant des offrandes.
La visite des temples sacrés des thaïlandais
Les thailandais respectant le côté traditionnel de Songkran visitent leur temple. On peut voir devant n'importe quel temple local des gens présenter leurs respects aux images de bouddha, laver les statues et honorer les moines, il existe neuf grands temples qui attirent un grand nombre de personnes à Bangkok. Certains thaïlandais visitent même les neuf temples principaux en une journée, passant de l'un à l'autre pour faire des mérites et tenter de s'assurer de la chance pour l'année à venir.
Le Wat Phra Kaew (le temple du Bouddha d'émeraude), le Wat Pho, le Wak Saket (le Mont d'or) et le Wat Suthat (près de la balançoire géante) sont tous des temples bien connus qui sont des endroits populaires à visiter à Songkran. Les Wat Bowornniwet et Wat Chana Songkhram ne font souvent pas partie des itinéraires des touristes, mais ils sont également visités pendant le Nouvel An thaïlandais. Du côté de Thonburi, le Wat Arun (temple de l'aube), le Wat Kalayanamit et le Wat Rakhang sont également très actifs pendant Songkran.
Se rafraîchir au bord de la piscine
De nombreux hôtels organisent des fêtes au bord de la piscine pour Songkran, où l'accent est mis sur l'amusement et le rafraîchissement au soleil plutôt que sur les jets d'eau. Chaque hôtel offre quelque chose de différent, alors vérifiez l'ambiance que vous recherchez avant de réserver. Certaines fêtes de piscine sont plutôt chics, d'autres maniaques ! La plupart proposent de la bonne musique, des barbecues et autres mets délicieux, ainsi que des cocktails.
Échappez à la foule dans les centres commerciaux
Les centres commerciaux de Bangkok sont toujours ouverts pendant la période des fêtes et constituent des endroits parfaits pour échapper aux rues bondées et rester au sec dans un confort climatisé. Faites du shopping jusqu'à épuisement et visitez les aires de restauration pour de délicieux festins. Certains centres commerciaux proposent également des expositions Songkran et des activités spéciales. Le Port Asiatique est particulièrement connu pour ses événements Songkran.
Si vous avez prévu de voyager en Thailande durant le mois d'Avril alors nous vous conseillons vivement de prendre contact avec l'Agence de Voyage locale ISTTAGO. Son expérience du terrain vous permettra d'éviter les erreurs touristiques habituelless et de pouvoir vous déplacer malgré la folie ambiante du nouvel an thaïlandais.
Ses agents francophones vous aiderons à préparer votre voyage en Thailande en évitant la flambée des prix durant cette période de grande affluence dans tous le Royaume.