Vacances en Thailande durant le mois de Ramadan

Vacances en Thailande durant le mois de Ramadan

Vous envisagez de voyager en Thailande pendant le mois de Ramadan, mais vous n'êtes pas sûr de la sensibilité de cette période ?

Le Ramadan peut être un mystère pour de nombreux voyageurs traversant des régions à prédominance musulmane. Des messages pessimistes du type "tout sera fermé" sont souvent transmis par le bouche-à-oreille des voyageurs à sac à dos, mais rassurez-vous, à part quelques désagréments liés à la fermeture de certains commerces ou au changement d'horaire d'un ferry en Thaïlande, ce n'est pas si grave. L'expérience culturelle à elle seule vaut la peine que vous fassiez un effort supplémentaire pour adapter votre emploi du temps à ces changements mineurs.

Nous sommes là pour vous dire que c'est tout à fait possible. En fait, cela signifie que vous pourrez participer aux traditions des thaïlandais musulmans qui accompagnent la période de jeûne et qui se feront un plaisir de vous inviter à leur table.

Tout d'abord, qu'est-ce que le Ramadan ?


Le Ramadan est le nom du mois pendant lesquels les musulmans du monde entier jeûnent toute la journée pour Allah (nom de Dieu en arabe).

Ils s'abstiennent de manger, de boire, de fumer pendant toute la journée, pour rompre le jeûne chaque jour par le repas de l'Iftar (repas du soir) au coucher du soleil. Tous les musulmans, à l'exception des personnes âgées, des malades, des femmes enceintes et de ceux qui voyagent, sont censés jeûner. Même les enfants ont tendance à y participer.

Le début du Ramadan varie d'une année à l'autre, en fonction du lieu et de l'observation de la nouvelle lune par les autorités religieuses de la région concernée. Les dates sont basées sur le calendrier islamique et tombent généralement 11 jours plus tôt que l'année précédente. Par conséquent, si vous vous rendez dans une destination spécifique, ne vous fiez pas trop au calendrier de l'année précédente.

Le Jeûne en Thailande

En Thaïlande, il n'est pas prévu que les non-musulmans jeûnent pendant le Ramadan. Le jeûne est difficile car l'humeur se détériore lorsqu'on a faim. Afin d'être sensible à la culture locale, les voyageurs ont la gentillesse de ne pas manger et boire ouvertement pendant la journée durant le ramadan, ce qui signifie qu'il sera préférable de ne pas se promener dans la rue en grignotant ou en fumant si possible. Chaque endroit est différent et les lieux touristiques continuent souvent à servir de la nourriture et des boissons pendant la journée du Ramadan.

Dans la plupart des pays islamiques, les restaurants gérés par des musulmans restent fermés pendant les heures de jeûne. Toutefois, si des cafés et des restaurants sont ouverts, les touristes ne doivent pas se sentir mal de les fréquenter. D'autres pays, comme l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, exigent que tout le monde jeûne en public.

Respect et Modestie

Puisqu'il s'agit d'une occasion religieuse, il est également respectueux de porter des vêtements modestes. C'est normalement le cas lorsque vous vous trouvez dans un pays musulman. Il est également conseillé de faire preuve d'un grand respect à l'égard des symboles religieux, en particulier des mosquées thailandaises, puisque le Ramadan est une occasion de se concentrer sur la prière collective et la lecture du Coran (Livre saint des musulmans).

La Rupture du Jeune

Tout cela semble très contraignant, mais passer du temps dans un pays islamique pendant le ramadan peut aussi être très enrichissant. Chaque soir, au coucher du soleil, lorsque le jeûne est rompu, les gens se réunissent pour un repas, qui est une occasion très sociable et souvent très joyeuse, car à ce stade de la journée, les gens ont faim. Les différents pays signalent l'Iftar de différentes manières mais en Thaïlande lorsque l'appel à la prière raisonne depuis la mosquée au couché de soleil cela signifie que les gens peuvent manger.

Le Ramadan en Thailande

Le Ramadan est la période la plus importante de l'année pour la plupart des musulmans. Il s'agit d'un moment privilégié pour faire de bonnes actions et, d'une manière générale, s'efforcer d'être une meilleure personne. Cela implique un jeûne quotidien du lever au coucher du soleil. Cela peut ne pas sembler être une longue période de temps, mais le jeûne inclut l'abstinence d'eau pour beaucoup. Après quelques semaines de jeûne strict suivi de festivités nocturnes, on constate un net changement dans les niveaux d'énergie et l'enthousiasme de la journée. Si vous pensez qu'un thaïlandais a une "mauvaise attitude" pendant cette période dans le monde du tourisme, laissez-lui un peu de répit !

Les Thailandais Musulmans

De nombreuses entreprises thaïlandaises raccourciront leurs heures d'ouverture ou prévoiront moins d'heures pour leurs employés musulmans. Certaines ne seront même pas ouvertes de la journée si elles-mêmes ou leurs principaux clients sont musulmans. Mais il y aura beaucoup d'autres entreprises prêtes à prendre le relais et à fournir des services. Vérifiez toutefois les horaires des transports, car il est fort probable que les horaires de départ et les disponibilités soient modifiés pendant les vacances du Ramadan.

Bien que les musulmans jeûnent pendant la journée, de nombreux cafés et restaurants seront toujours ouverts, mais leurs volets seront baissés ou leurs rideaux tirés afin d'éviter d'offenser (ou de tenter) les jeûneurs. Les musulmans sont autorisés à manger lorsqu'ils voyagent pendant le Ramadan ; tant que vous ne grignotez pas dans la rue, vous pouvez manger lorsque ceux qui vous entourent jeûnent.

Les Voyageurs en Thailande

Mais pour le voyageur en Thailande, la véritable expérience culturelle commence après le coucher du soleil, car la rupture quotidienne du jeûne inclut la nourriture, et beaucoup de nourriture halal. Juste avant le coucher du soleil, les étals des marchés de nuit s'installent et vendent toutes sortes de délices halal et on peut compter sur les bazars spéciaux du Ramadan pour faire des achats à volonté. Les locaux installent également des stands en bord de route et profitent de ce mois de fête pour gagner un peu plus d'argent. Le Ramadan en Thailande est non seulement la saison du partage avec les moins fortunés.

La Fin du Ramadan

Lorsque le mois de Ramadan est terminé officiellement, au coucher du soleil, les deux jours suivants seront marqués par des célébrations durant la fête de l'Aïd - et aussi davantage de nourriture ! Si vous le pouvez, évitez de voyager de part et d'autre de ces deux jours de fête, car les systèmes de transport seront surchargés de personnes se rendant à leur domicile ou en revenant.

Vous pouvez vous attendre à ce que certains commerces et bureaux soient fermés pour cette grande de fête islamique, bien que le nombre de jours de fermeture puisse s'étendre à une semaine ou parfois plus, de manière non officielle.

Durant ces jours de fêtes musulmanes des invitations sont lancées chez les habitants et de l'argent est remis aux enfants de la famille et aux enfants locaux en général ; les petites coupures d'espèces conviennent parfaitement et sont appréciées. Il se peut également que des petites personnes habillées de façon originale frappent à la porte de votre maison d'hôtes pour vous souhaiter un joyeux Eïd Mubarak.

Si vous n'êtes pas musulman mais que vous traversez des régions qui le sont majoritairement, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une expérience culturelle enrichissante. Adoptez le rythme et bon appétit !

Le Ramadan ailleurs en Asie du Sud-Est

La Malaysie et l'Indonesie sont des pays asiatiques musulmans dont la religion officielle est l'Islam. Le jeûne du mois de Ramadan est pratiqué dans toutes les régions contrairement à la Thaïlande ou seulement 10% de la population est de confession musulmane.

Brunei, petite nation islamique indépendante qui sépare Sarawak de Sabah sur l'île de Bornéo, est le pays d'Asie du Sud-Est qui pratique le plus l'islam. Les musulmans représentent plus des deux tiers de la population. Bien que de nombreux restaurants halal locaux soient fermés pendant les journées de Ramadan, les restaurants chinois et ceux qui accueillent les touristes restent ouverts.

Certaines îles musulmanes du sud des Philippines, comme Mindanao, sont également particulièrement observatrices des règles islamiques.

Ramadan et Covid-19

Le mois sacré du Ramadan commencera pour tous les musulmans du monde le même mois de l'année. Pendant cette période de pandémie, les fidèles pratiqueront le jeûne et participeront à des activités religieuses dans les mosquées, les résidences et autres lieux désignés par les autorités sanitaires. Le chef spirituel des musulmans de Thaïlande, le Sheikhul lslam, a publié un communiqué invitant les musulmans de Thailande à prendre des précautions pour éviter la propagation du Covid-19.

  • Comme d'habitude, tous les musulmans de Thaïlande pratiqueront le jeûne pendant la journée, mais ils ne doivent pas cracher dans les lieux publics car cela pourrait potentiellement propager le coronavirus à d'autres personnes.
  • Les fêtes dans les mosquées, les résidences et autres lieux sont annulées. À la place, les gens peuvent préparer des aliments bien cuits, les mettre dans des récipients fermés et les donner à leurs voisins et à leurs proches.
  • Lorsque les membres d'une famille se réunissent pour consommer le repas de suhur (avant l'aube), il leur est conseillé d'utiliser des assiettes et ustensiles jetables, de s'asseoir à au moins un mètre les uns des autres et de se laver les mains avant et après avoir mangé.
  • Le rituel spirituel de l'Itikaf, ou retraite dans les mosquées pour des jours de dévotion, n'aura pas lieu cette année, et il est conseillé aux musulmans d'éviter de prier en congrégation. Les activités religieuses dans les mosquées ou autres lieux désignés sont annulées.
  • Les comités islamiques provinciaux informeront les mosquées de leur province afin qu'elles comprennent bien ce qu'est la Zakat al-Fitr et la Fidyah (distribution de nourriture aux pauvres) à l'avance, car le Ramadan est bientôt là. Les mosquées thaï collecteront les dons de la population, qui seront remis aux familles dans le besoin (sans distinction de religion).

Réservez votre prochain voyage en Thaïlande avec l'agence francophone ISTTAGO en cliquant sur le lien ci-dessous :

Retour au blog