mosquee a phuket en thailande

Les Mosquées de Phuket : touristes musulmans

Ou Prier à Phuket ?

Phuket a tout pour plaire et constitue une destination de vacances parfaite pour les musulmans, que vous soyez en lune de miel, en famille ou seul. Les paysages époustouflants vous feront croire que vous entrevoyez le paradis : eau cristalline, plages de sable blanc et formations calcaires spectaculaires.

L'île est pleine de culture, et tandis que vous mangerez de la nourriture halal thaïlandaise authentique et apprendrez les coutumes thaïlandaises, vous découvrirez également les influences chinoises, malaises, européennes, indiennes et népalaises sur l'île dans la vieille ville de Phuket.

Découvrez cette destination halal de rêve de Phuket, puis profitez des nombreuses mosquées de Phuket pour accomplir vos obligations religieuses avec facilité et rencontrer cette communauté musulmane généreuse et accueillante.

Logements Halal à Phuket

La Thaïlande propose des hébergements halal un peu partout mais la difficulté est de savoir comment les trouver car la majorité d'entre eux ne sont pas visibles sur internet.

Une série d'hôtels et d'appartements ou de villa halal avec services répondent aux besoins des voyageurs musulmans et proposent des tarifs intéressants. Mais vous en aurez pour votre argent, alors faites attention à ne pas être trop bon marché.

Si vous pouvez dépenser un peu plus, les complexes de luxe halal offrent des options de restauration halal, des villas privées sans alcool, des masseuses pour les femmes musulmanes au spa et des salles de jeux pour enfants. L'île de Naka, par exemple, offre tout ce qui précède et est située au large de Phuket.

Cette solution est particulièrement adaptée si vous souhaitez faire de la Thaïlande votre destination de lune de miel. De nombreuses locations offrent un excellent rapport qualité-prix mais sont également bien meublées, modernes et confortables. Certaines sont même équipées de leur propre piscine, ce qui est parfait pour ceux d'entre nous qui apprécient un peu plus d'intimité en couple musulman ou en famille.

Restaurants Halal de Phuket

L'une des choses qui font de Phuket une destination idéale pour tout voyageur musulman est l'abondance de cuisine halal. Selon l'endroit où vous séjournez, la nourriture halal est généralement facilement disponible, tout comme en Malaisie. En fait, cela est dû en partie à la présence d'une importante population malaise, en particulier dans le sud. À Phuket, il va sans dire que l'on trouve également les eaux bleues cristallines et les plages de sable pour lesquelles la Thaïlande est célèbre.

En règle générale, vous trouverez des restaurants halal à proximité des mosquées, ce qui est vrai partout dans le monde, mais également des marchés halal de nuit ou de jours suivant les jours de la semaine.

Sur le front de mer, vous trouverez des restaurants debout qui servent des plats halal locaux, comme le pad thaï. Si vous avez envie de quelque chose de plus familier, il y a un certain nombre de restaurants du Moyen-Orient à Patong. Pour ceux qui ne peuvent se passer de la malbouffe, vous serez heureux d'apprendre que certaines succursales de McDonalds et de KFC proposent de la viande halal.

Les Déplacements à Phuket

Si vous arrivez de France, la durée du vol est d'environ 12 heures (direct). De nombreuses compagnies aériennes desservent la Thaïlande, ce qui vous donne le choix entre plusieurs options pour la réservation de votre billet en vol direct. Ne sous-estimez pas l'importance de cet aspect pour un voyage aussi long ! L'Agence de Voyage Halal ISTTAGO basée à Phuket saura vous obtenir des tarifs meilleurs que sur internet.

De nombreux hôtels et centres de villégiature se trouvent à quelques minutes de marche d'une plage à Phuket - vérifiez lors de votre réservation - ce qui vous permettra de ne pas de perdre autant de temps dans les transports publics. De plus Phuket étant une île, il n'y a pas beaucoup de transports en commun.

Nous recommandons l'utilisation d'un song teaw, un camion taxi local (de couleur rouge) aménagé avec deux rangées de sièges à l'arrière pour transporter plusieurs voyageurs. C'est moins cher que de voyager en tuk tuk et c'est assez facile à trouver.
Conseil : convenez du prix de la course avec votre chauffeur avant de monter à bord.

Si vous préférez plus d'indépendance, contactez l'Agence ISTTAGO pour votre location d'une voiture ou d'un scooter car certains loueurs locaux ne sont pas très honnêtes envers les touristes étrangers. De plus votre agent local ISTTAGO vous donnera tous les conseils et astuces pour circuler à Phuket sans être inquiété par la police ou la circulation à gauche (contrairement à la France).

Les Mosquées de Phuket 

  • Mosquée Noorul Islamiah (مسجد نور الإسلامية) | Cape Panwa

Située à environ 2 km de la baie de Panwa et de l’aquarium de Phuket, la mosquée Noorul Islamiah est également connue des locaux sous le nom de mosquée du Cap Panwa. Avec son emplacement plutôt caché, cette mosquée thailandaise peut ne pas être facilement repérée depuis la route mais ses 2 minarets peuvent être vus depuis la rue d’entrée. Cette mosquée de faible hauteur peut contenir environ 400 personnes en congrégation. De grandes portes autour du bâtiment ainsi que des ventilateurs de plafond rendent la salle de prière fraîche et aérée. Quelques bancs extérieurs sont disponibles sous des arbres ombragés autour de la cour de la mosquée pour ceux qui souhaitent s’asseoir et se rassembler avant ou après la prière.

 

  • Mosquée Issatul Islam | Cape Panwa

La mosquée Issatul Islam Phuket (Ao Makam Mosque) est idéalement située sur la route principale qui mène au cap Panwa et à seulement 500 mètres de la baie de Makam. La mosquée se compose de deux étages et de deux minarets attenants. Afin de faciliter l’accès aux prières pour tous les âges, en particulier pour les aînés, la salle de prière principale est située au rez-de-chaussée. La zone d’ablution des hommes se trouve près de l’entrée et celle des femmes à l’arrière de la mosquée. L’étage supérieur est utilisé comme une salle de prière supplémentaire où il y a un grand nombre de congrégations le vendredi (Jumuaa’h). Le parking intérieur est suffisant pour environ 5 voitures et quelques motos, mais il y a plus d’espace de stationnement à l’extérieur de la mosquée et le long de la route. Le cap Panwa, avec ses nombreux stands de nourriture halal le soir, est accessible en 5 minutes de route.

 

  • Mosquée Kiyamuddeen (مسجد قيام الدين) | Cape Panwa

La mosquée Kiyamuddeen, également appelée par les habitants mosquée Borae, est un bâtiment traditionnel de faible hauteur avec un dôme de couleur dorée sur le toit. La salle de prière de la mosquée, qui était à l’origine un petit bâtiment, a été agrandie pour s’adapter au nombre croissant de fidèles musulmans. Elle peut désormais accueillir jusqu’à 500 personnes et est pleine chaque vendredi lors de la prière du vendredi (Jumu’ah). La mosquée se trouve à mi-chemin entre Phuket Town et Panwa Cape, chacune étant distante d’environ 6 km. De nombreux restaurants musulmans et magasins locaux sont disponibles à une courte distance de marche de la mosquée.

 

  • Mosquée Nurul Islam (مسجد نور الإسلام) | Patong

La mosquée Nurul Islam de Phuket (mosquée de Patong), avec son grand dôme vert et son magnifique minaret, est bien visible depuis Phrabaramee Road, lorsqu’on se dirige vers Patong Beach depuis Phuket Town ou Kathu. La plage bien connue de Patong est située à environ 700 mètres. Cette mosquée de trois étages comprend une zone d’ablution pour les hommes et les femmes au rez-de-chaussée, la zone de prière principale au deuxième étage et une zone de prière supplémentaire au troisième étage. Tous les vendredis, la mosquée est remplie de plus de 500 personnes d’une congrégation mixte de Thaïlandais et d’étrangers, touristes et expatriés. Toutes les autres heures de prière, cinq fois par jour, un certain nombre de personnes viennent prier ensemble. Un balcon enveloppant au 2ème étage est un endroit idéal pour se rassembler et partager des connaissances et/ou des expériences religieuses. Il n’y a pas de parking privé mais les visiteurs peuvent se garer le long de la route principale. De nombreux restaurants halal se trouvent à quelques pas de l’entrée de la mosquée.

 

  • Mosquée Nurul Huda (مسجد نور الهدى) | Patong

La mosquée Nurul Huda Patong est l’une des deux principales mosquées de Patong. Elle est située à 50 mètres de Phrabaramee Road et à environ 200 mètres de la plage de Patong. Cette mosquée thailandaise n’est pas très visible de la route, mais il y a un petit panneau à son entrée qui se trouve en face du Sea Sun Sand Resort & Spa Patong. La mosquée comporte deux étages, le rez-de-chaussée étant réservé aux ablutions et l’étage à la prière. Cette mosquée de taille moyenne peut contenir jusqu’à 500 personnes qui assistent en particulier à la prière du vendredi. Les prières sont également effectuées 5 fois par jour, comme dans toutes les autres mosquées musulmanes. Il n’y a pas de parking privé mais les visiteurs peuvent se garer le long de la route principale.

 

  • Mosquée Kamala | Kamala

Cette mosquée en marbre de Kamala est la principale mosquée musulmane du village de Kamala, à Phuket. Elle est idéalement située dans la rue Khok Yang, juste en face de l’entrée du bureau administratif du sous-district de Kamala. La mosquée comprend une zone de prière principale spacieuse à un étage pour les hommes et une zone partielle à deux étages pour les femmes. L’ensemble du bâtiment sera pleinement utilisé par un grand nombre d’hommes, plus de 700 personnes qui viennent pour la prière hebdomadaire du vendredi (Jumu’ah). La congrégation est composée de musulmans locaux et étrangers. Un magnifique minaret à quatre niveaux se dresse à l’angle du bâtiment de la mosquée, ce qui en fait un point de repère exceptionnel du village de Kamala. La mosquée possède son propre centre d’apprentissage islamique pour les enfants, situé sur son vaste parking, juste en face de la mosquée.

 

  • Mosquée Nurul Eahsan (مسجد نور الإحسان) | Kamala

La mosquée Nurul Eahsan, qui compte deux étages, est dotée de deux minarets sur sa façade, ce qui la rend plus visible pour les passants de la rue Nakanai. Cette mosquée musulmane se trouve dans la partie sud-ouest du village de Kamala. Elle accueille les prières quotidiennes, la prière du vendredi et deux célébrations islamiques annuelles (Eid Al Fitr et Eid Al Adha). Le bâtiment peut contenir plus de 500 croyants qui viennent pour toutes les prières et surtout pour la Jumu’ah (prière du vendredi) de chaque semaine. Cette mosquée dispose également d’un centre d’apprentissage islamique situé à côté et d’un parking pour la congrégation et les visiteurs musulmans.

 

  • Mosquée Phadungsat | Kamala

La mosquée Phadungsat de Kamala, également connue par la population locale sous le nom de mosquée Hua Kuan, est située dans un endroit paisible, près des contreforts du village de Kamala. Cette belle mosquée de deux étages est dotée de dômes joliment conçus sur son toit et contient une grande salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes. Le long de la mosquée se trouve un petit canal et la zone est entourée d’arbres tropicaux, ce qui rend son environnement plus relaxant. Il y a quelques sièges le long de la terrasse de la mosquée pour se rassembler et profiter de la brise de la montagne en attendant l’heure de la prochaine prière.

 

  • Mosquée Al Buch Ro | Kamala

La mosquée Al Buch Ro de Phuket est l’une des nombreuses mosquées de Phuket situées à proximité de la plage, à quelques pas de la magnifique plage de Kamala. Cette mosquée thailandaise est un bâtiment d’un seul étage, de taille moyenne, avec une petite cour à l’avant. Il n’y a pas de parking, sauf pour quelques motos. L’espace de prière climatisé permet d’offrir plus de confort aux personnes qui viennent prier. La mosquée se trouve à environ 100 mètres du poste de police provincial de Kamala.

 

  • Mosquée Kalim | Kalim

La mosquée Kalim, d’architecture gothique, est située au pied du village de Kalim, le long de la zone de jonction de deux allées étroites, dont Phrabarami 5 et 6. Ces deux ruelles offrent deux entrées à la mosquée, l’une près de la plage de Kalim, près de l’école Baan Kalim, et l’autre près du Centara Blue Marine Resort. Cette mosquée thailandaise se compose de 3 étages, le rez-de-chaussée est un parking pour plusieurs voitures et quelques motos tandis que les 2 étages supérieurs sont destinés à environ 500 personnes qui viennent pour les prières, surtout le vendredi (Jumu’ah). Il n’y a pas assez de places de parking ici, les visiteurs musulmans doivent donc garer leur voiture le long de la rue près de la plage Kalim et remonter une allée en pente douce jusqu’à la mosquée. La distance est d’environ 5 minutes à pied depuis la plage de Kalim.

  • Mosquée Noorun Ibadah (مسجد نور العبادة) | Rawai

Connue comme la seule mosquée du village de Saiyuan à Rawai, la mosquée Noorun Ibadah est située à environ 4 km de Chalong Circle et à peu près à la même distance de la belle plage de Nai Harn. Ce bâtiment à un étage est une mosquée thailandaise de taille moyenne qui accueille normalement plus de 500 fidèles le vendredi, jour de la prière hebdomadaire des musulmans. Il y a une congrégation pour 5 séances de prière chaque jour et un cours islamique pour les personnes intéressées chaque semaine.

 

  • Mosquée Aowalul Hidayah | Rawai

La mosquée Aowalul Hidayah, Phuket est la seule mosquée de Phuket située en bord de mer. Elle est idéalement située et donne sur la baie de Chalong, l’île Lone, le cap Panwa et quelques autres îles. Cette belle mosquée à deux étages est très propre et bien rangée. Son niveau inférieur est utilisé pour le bureau du conseil de la mosquée, une bibliothèque islamique publique et une salle de réunion/rassemblement. Parfois, cet étage est également utilisé comme espace de prière supplémentaire pour la prière du vendredi ou les célébrations islamiques (2 fois par an). La salle de prière principale se trouve à l’étage supérieur, qui est lumineux et aéré grâce à un grand nombre de portes coulissantes en verre. Un balcon panoramique avec vue sur la mer et un long siège permettent aux fidèles musulmans de s’asseoir et de se détendre avant ou après leurs prières. Chaque vendredi, environ 500 hommes de la congrégation viennent s’y retrouver, écouter le sermon du vendredi et assister à la prière. Il y a un grand espace autour de la mosquée qui est utilisé à des fins diverses telles que le stationnement des voitures, l’aire de jeux pour les enfants, les festivals islamiques et les rassemblements généraux. Une terrasse située directement sur la plage est idéale pour se détendre de jour comme de nuit ou pour s’asseoir en attendant l’heure de la prière.

  • Mosquée Noorut Deeniyah (مسجد نور الدينية) | Rawai

La plus grande mosquée de la région de Rawai, la mosquée Noorut Deeniyah, est située à environ 1 km de Chalong Circle, sur la droite en direction de Rawai Beach. Cette mosquée thailandaise de faible hauteur peut accueillir un certain nombre de fidèles musulmans, notamment lors de la prière du vendredi, qui rassemble normalement environ 1 000 personnes chaque semaine. Le sermon hebdomadaire est donné par l’imam de la mosquée et plusieurs érudits musulmans locaux. Un grand parking pour les visiteurs est disponible à l’entrée de la mosquée. De nombreux magasins de proximité et un large éventail de restaurants halal se trouvent à proximité de la mosquée. La plage de Rawai se trouve à moins de 5 minutes de route.

  • Mosquée Mukarrom (مسجد مُكَرَّم) | Bangtao

La mosquée Mukarrom Bangtao est la plus grande mosquée musulmane de Phuket. Elle est idéalement située le long de la route principale de Cherng Talay qui mène à la plage de Surin. Elle est entourée de la grande communauté musulmane de Bangtao, qui compte de nombreux restaurants et magasins de nourriture halal. La mosquée elle-même est un bâtiment de faible hauteur, bien visible avec ses quatre minarets aux quatre coins. Elle peut accueillir plus de 1 000 fidèles musulmans à la fois, notamment lors de la prière hebdomadaire du vendredi (Jumu’ah). Dans le périmètre de la mosquée, on trouve une école islamique pour les enfants et une vaste cour pour de nombreux types de foires et d’événements islamiques. Un parking est disponible autour de la cour et le long de la rue intérieure de la mosquée.

 

  • Mosquée Darul Eahsan (مسجد دار الإحسان)| Bangtao

Cette mosquée Darul Eahsan de Phuket, située au bord du lac, se trouve à Bangtao et son entrée se trouve juste en face du marché local de Bangtao. Comme dans les autres mosquées sunnites de Phuket, il y a 5 prières communes par jour et la prière et sermon chaque vendredi (Jumu’ah). La mosquée peut contenir plus de 500 musulmans et cette quantité de personnes peut être vue chaque vendredi et aussi les 2 Eids ou jours de célébration islamique. Avec son emplacement au bord du lac, cette mosquée thailandaise a une atmosphère très relaxante et calme bien qu’elle ne soit pas très éloignée de la route principale. Un parking pour plusieurs voitures et motos est disponible sur place.

 

  • Mosquée Ansori Sunnah (مسجد أنصار السنة) | Bangtao

La petite mosquée Ansori Sunnah de Phuket, à deux étages, est située dans une rue étroite de la partie ouest du village de Bangtao. C’est l’une des rares mosquées de Phuket à être équipée à la fois de ventilateurs de plafond et de climatiseurs. Les 5 prières quotidiennes regroupent environ 50 personnes tandis que la prière hebdomadaire du vendredi peut compter plus de 200 personnes chaque semaine. Le vendredi, les deux étages sont ouverts à la congrégation mais pour les prière normales, seul le rez-de-chaussée est autorisé. Il y a, juste à côté de la mosquée, une école islamique qui enseigne l’islam aux enfants. Le parking pour les voitures est très limité mais il est suffisant pour plus de 80 motos.

 

  • Mosquée Islahudeen (مسجد إصلاح الدين) | Phuket Town

La mosquée Islahudeen de Phuket, également appelée mosquée Samkong, est située sur Pracha Uthit Road, près de Siam Niramit Phuket. Cette mosquée est accessible par plusieurs entrées, notamment par Pracha Uthit 3 Road, à côté du salon d’exposition de voitures de luxe, par Pracha Uthit 5 Road, près de Toyota Pearl Bypass Road, et par Boat Plaza Samkong depuis la ville de Phuket. La mosquée dispose d’un espace de prière spacieux et d’une mezzanine pour les congrégations supplémentaires, notamment lors de la prière du vendredi, qui rassemble plus de 700 personnes chaque semaine. Il y a 5 prières par jour et la préparation des repas pendant le mois de Ramadan (mois de jeûne) chaque année. Un parking pouvant accueillir jusqu’à 40 voitures et motos est disponible à l’avant de la mosquée.

 

  • Mosquée Yamea (مسجد جامع) | Phuket Town

La seule mosquée située au centre de la ville de Phuket, la mosquée Yamea de Phuket ou connue localement sous le nom de mosquée Taling Chan est un bâtiment de trois étages avec des dômes verts, un haut minaret et deux grands escaliers extérieurs. Cette mosquée thaïlandaise se trouve à mi-chemin entre le sanctuaire chinois de Hok Nguan Kong et l’église catholique de l’Assomption de Phuket, dans la rue Talingchan, et à seulement 200 mètres du rond-point de Surin. Les voitures peuvent se garer à l’intérieur, au rez-de-chaussée du bâtiment, et à l’extérieur, sur le parvis de la mosquée. La salle de prière principale se trouve au 2ème étage, auquel on accède par des escaliers extérieurs ou intérieurs. Le troisième étage est normalement utilisé comme un espace étendu pour un grand nombre de congrégations, soit environ 600 à 800 personnes à chaque prière du vendredi (Jumu’ah). Quelques restaurants musulmans sont disponibles près de l’entrée de la mosquée.

 

  • Mosquée Raodotul Jannah (مسجد روضة الجنة) | Mai Khao

La mosquée Raodotul Jannah (mosquée Baan Na Som Poi) est une petite mosquée musulmane située sur Thepkasattri Road, à environ 2 km de l’entrée de l’aéroport international de Phuket (entrée traditionnelle) et sur la gauche en direction de la province de Phang Nga. Les personnes voyageant avec leur propre véhicule peuvent garer leur voiture sur l’espace de stationnement disponible à l’entrée de la mosquée. Le bâtiment à un seul étage peut contenir jusqu’à 200-300 fidèles. Quelques restaurants de nourriture halal se trouvent à quelques pas de la mosquée.

 

  • Mosquée Miftahul Mumineen (مسجد مفتاح المؤمنين) | Paklok

La mosquée Pak Cheed ou officiellement appelée mosquée Miftahul Mumineen dePhuket est un bâtiment de deux étages situé à Paklok. Elle se trouve à seulement 200 mètres de l’entrée de Yamu Cape et à environ 4 km du rond-point Heroines Monument, sur le côté gauche en direction des jetées Ao Por et Bang Rong. Cette mosquée thailandaise est remarquable avec son magnifique minaret en verre teinté qui se trouve juste devant le bâtiment et peut être facilement vu de la route. Entourée de plantations de palmiers et de caoutchouc, la mosquée calme et offre une atmosphère relaxante. Au rez-de-chaussée se trouve la salle de prière principale qui contient des zones pour hommes et pour femmes et peut accueillir jusqu’à 600 personnes en congrégation. À l’étage supérieur se trouve une salle de prière supplémentaire qui est ouverte en particulier le vendredi pour la prière hebdomadaire du vendredi (Jumuaa’h).

 

Retour au blog