Nouveau Visa Thailandais EEC valable 10 ans
Share
Le gouvernement thaïlandais a approuvé un autre visa spécial de 10 ans pour les dirigeants et experts travaillant dans le corridor économique de l’est (EEC).
Le but étant de soutenir le développement d’industries de pointe ciblées dans le pays. La porte-parole adjointe du gouvernement, Rudklao Intawong Suwankiri, a déclaré que le cabinet comprenait la question ayant adopté la création d’un visa EEC, qui devrait attirer des spécialistes dans le pays dans divers domaines.
Comme c’est le cas, le visa est délivré pour 10 ans avec plusieurs entrées et sorties. Cependant, le document ne peut pas excéder le terme du contrat de travail.
Il existe quatre catégories pour les détenteurs de visa EEC, a-t-elle ajouté.
- spécialistes (visa EEC « S »),
- cadres (visa EEC « E »),
- professionnels (visa EEC « P »)
- conjoints et personnes à charge (visa EEC « O »)
De plus, les spécialistes vivants et exerçant dans le EEC bénéficieront d’un taux d’imposition sur le revenu de 17 %, généralement inférieur au taux progressif en Thaïlande n’excédant pas 35 %.
Mme Rudklao a soutenu que le visa EEC devrait promouvoir les industries cibles du pays et augmenter la compétitivité nationale.
Caractéristiques de ce nouveau visa
- Durée : le visa EEC dure au maximum dix ans, offrant aux investisseurs étrangers une stabilité et une sécurité à long terme. La durée du visa dépend du contrat de travail de l’investisseur, qui peut être prolongé pour rester en Thaïlande.
- Fiscalité : les spécialistes qui résident et travaillent dans le CEE peuvent bénéficier d’un taux d’imposition de 17 % à titre de RAIS, comparé au taux d’imposition progressif en vigueur à 35% en Thaïlande.
Le corridor économique oriental (EEC) est une initiative de développement visant à catalyser les 3 provinces de l’Est du pays, Rayong, Chonburi et Chachoengsao, qui couvrent ensemble 13 000 kilomètres carrés.
- véhicule automobile de nouvelle génération
- industrie électronique intelligente
- tourisme médical et de forte compétitivité
- agriculture et la biotechnologie de pointe
- alimentation de l’avenir, la robotique et l’industrie de l’automation
- aviation et la logistique
- industrie des biocarburants et l’industrie chimique
- industrie numérique
- industrie médicale et la médecine
- éducation
- défense
- développement des ressources humaines
Le programme est également au centre de la politique thaïlandaise 4.0, qui a pour objectif de faire de la Thaïlande une nation de haute technologie. Pour atteindre son objectif, le plan d’action repose sur trois stratégies:
- capacité et connectivité plus élevées des voies ferrées et fluviales
- modernisation des réseaux de transport pour assurer la fluidité des déplacements des personnes
- technologies modernes pour renforcer les réseaux de transport
Le plan couvre 77 projets d’infrastructure d’une valeur totale de 337 milliards de bahts.
Parmi les exemples de ces projets, il y a le développement de l’aéroport d’U-Tapao, des ports maritimes de Map Ta Phut et de Laem Chabang, et des chemins de fer à grande vitesse.
Les secteurs public et privé investiront dans la finance de ces programmes. Le gouvernement thaïlandais ne financera que 61 de ces projets d’une valeur de 178,6 milliards de bahts, tirés du budget public, du budget des entreprises publiques, et des prêts.
Les 16 restants seront financés par le secteur privé ou par un partenariat public-privé. Le plan d’action sera mis en œuvre en trois phases.
- La première phase couvrira 29 projets en 2023, tels que la construction du système ferroviaire à double voie reliant le district de Si Racha de la province de Chonburi au district de Map Ta Phut de la province de Rayong, la voie de circulation à grande vitesse de l’aéroport d’U-Tapao et les projets d’énergie propre.
- La deuxième phase couvrira 48 programmes de 2024 à 2027, comme le développement du système ferroviaire à double voie reliant les provinces de Chonburi et Rayong, le chemin de fer à grande vitesse reliant les provinces de Rayong, Chonburi, et Trat, et la construction du port sec dans la province de Chacheongsao.
- La troisième phase à partir de 2028 porte sur l’achèvement du développement durable de la CEE et du lien de la CEE avec le Cambodge, le Laos, le Myanmar et le Vietnam. Outre les résultats escomptés décrits ci-dessus, le présent plan d’action donnera également la priorité à l’achèvement des travaux inachevés du plan précédent 2017-2022.
Quelles sont les industries ciblées et les opportunités commerciales au sein de l’EEC?
Les industries ciblées au sein de l’EEC comprennent l’aviation, l’un des 12 secteurs de la courbe en S.
Le gouvernement thaïlandais encourage les investissements étrangers, en particulier français, pour transformer l’EEC en un hub industriel de haute technologie.
Les opportunités commerciales comprennent d’autres infrastructures telles que le système ferroviaire à grande vitesse et le développement de ports en eau profonde.
En plus des infrastructures, la médecine, l’automobile et l’aérospatial, les entreprises françaises augmentent leurs investissements dans les énergies renouvelable et le développement économique bio, circulaire et vert.
- L’industrie automobile de la prochaine génération
- L’électronique intelligente
- Agriculture et biotechnologie avancée
- Tourisme médical à haute valeur ajoutée
- Technologies numériques
Ces secteurs sont les plans économiques de la Thaïlande pour l’avenir et présentent un potentiel de croissance aux investisseurs.
En outre, pour attirer davantage d’investissements, il y a des incitations. L’agence de promotion de l’investissement de Thaïlande, le bureau de l’investissement, offre une série d’incitatifs attrayants pour les projets qualifiés dans le cadre de l’EEC.
Les incitations fiscales comprennent les avantages suivants:
- propriété par des étrangers a 100% d’une entreprise
- exonération de l’impôt sur les sociétés dans les 15 premières années
- exonération des droits de douane
- subventions de contre-partie
- taux d’imposition sur le revenu personnel de 17 %
L’agence supporte également la R&D via l’EECi ou l’Eastern Economic Corridor of Innovation qui héberge un parc d’entreprise indépendant situé dans la ZES.
Le visa EEC est conçu pour attirer des investisseurs étrangers dans des segments spécifiques de la chaîne de valeur ajoutée.
Il existe quatre catégories distinctes dans le visa EEC:
- S - spécialistes
- E - cadres
- P - professionnels
- O - épouses et assistants personnels
Chaque catégorie offre des avantages destinés à simplifier l’entrée et la vie des investisseurs en Thaïlande.
Obtenez toutes les informations sur les visas, les prix, les horaires, les avis des compagnies et la durée du voyage grâce à l'Agence ISTTAGO en Thaïlande.
Pour venir travailler en Thailande ou investir vos économies sans risques contactez nous en cliquant sur l'image ci-dessous :