Tourisme Eco-Responsable en Thailande: solidaire et durable
Share
Voici notre guide complet du tourisme éco-responsable en Thaïlande. Notre expérience du terrain depuis des années et nos échanges avec les thaïlandais vivant grâce au tourisme, nous permet de vous apporter quelques conseils, recommandations et mise en garde durant votre prochain séjour éco-responsable au pays du sourire.
Qu'est-ce que le tourisme responsable ?
Le tourisme responsable c'est "l'amélioration des lieux de vie et des lieux de visite". Cela signifie également qu'il faut veiller à ce que les droits et les besoins de tous ceux qui soutiennent vos vacances soient respectés. Les personnes qui vivent et travaillent dans une destination touristique doivent également en bénéficier. Le concept général de tourisme responsable peut également inclure ce qui est parfois décrit comme de l'écotourisme et du tourisme durable. La Société internationale d'écotourisme (TIES) définit l'écotourisme comme "un voyage responsable dans des zones naturelles qui préserve l'environnement, assure le bien-être de la population locale et implique l'interprétation et l'éducation".
On constate une prise de conscience croissante de l'importance du tourisme responsable lors de la visite de destinations en Thailande. Le tourisme éco-responsable est une condition importante pour de nombreuses personnes qui réservent leurs vacances en Thailande. Selon des chiffres récents, 45 % des voyageurs déclarent que les références en matière de durabilité de leur agence de voyage sont importantes lors de la réservation d'un séjour. Ce chiffre a presque doublé depuis 2014, où il était de 24 %. L'Agence de Voyage ISTTAGO soutient cette évolution vers un tourisme équitable et nous sommes heureux de constater que de nombreuses mesures responsables ont été prises en Thaïlande ces dernières années. Dans le même temps, nous reconnaissons également qu'il y a encore du travail à faire. Pour vous aider lors de votre prochain voyage en Thaïlande, nous avons rassemblé quelques-unes des façons dont vous pouvez soutenir le séjour éco-responsable.
Soutenir les communautés locales en Thaïlande
Le tourisme solidaire est également une merveilleuse façon de découvrir la Thaïlande. Il s'agit d'une initiative gérée et détenue par la communauté, pour la communauté. Cette forme de tourisme locale tient compte de la nécessité d'une durabilité culturelle, environnementale et sociale. Le séjour chez l'habitant en Thaïlande présente de nombreux avantages mutuels. En tant que voyageur en immersion, vous êtes en mesure de participer à la vie quotidienne de la communauté de manière non intrusive. Et en retour, la communauté locale peut constater que des touristes sont réellement intéressés à en savoir plus sur son mode de vie locale. Le tourisme communautaire est encouragé en Thaïlande par des projets tels que "Village to the World". Si vous êtes intéressé par le tourisme solidaire en Thaïlande, jetez un coup d'œil aux expériences proposées par l'Agence de Voyage ISTTAGO. Pour en savoir plus sur les séjours chez l'habitant et l'impact positif du tourisme communautaire, lisez la suite ci-dessous :
Protection de l'environnement en Thaïlande
Une multitude de nouvelles mesures environnementales ont été introduites en Thaïlande ces dernières années. Parmi les principales, on peut citer :
- Mars 2017 : La Thaïlande est devenue le premier pays asiatique à rejoindre la campagne Upcycling the Oceans de la Fondation Ecoalf.
- Novembre 2017 : Fumer a été interdit sur un certain nombre de plages thaïlandaises afin de réduire le nombre élevé de mégots jetés.
- Juin 2018 : Maya Bay sur les îles Phi Phi fermée au public pour permettre à l'écosystème marin de se remettre du tourisme de masse.
- Août 2018 : Les plastiques à usage unique ont été interdits dans plus de 150 parcs nationaux en Thaïlande.
- Août 2018 : Des plans ont été annoncés pour tester l'utilisation d'un système de billetterie électronique afin de prévenir le surtourisme dans les parcs marins nationaux.
- Octobre 2018 : Les séjours de nuit aux îles Similan ne sont plus autorisés.
Si vous visitez la Thaïlande et souhaitez apporter votre aide de manière concrète, jetez un œil aux activités menées par ISSTAGO. Des groupes dirigés par des bénévoles a plusieurs sections dans toute la Thaïlande et gèrent également un programme innovant de bouteilles et de sacs encourageant l'utilisation de bouteilles d'eau rechargeables et de sacs à provisions réutilisables. Si vous avez déjà été en Thaïlande, vous savez déjà que les pailles en plastique sont très utilisées. Si vous voulez refuser poliment l'utilisation d'une paille, apprenez à le dire en thaï grâce au clip vidéo ci-dessous de Trash Hero :
Expériences éthiques avec les éléphants en Thaïlande
Passer du temps avec les éléphants thailandais figure souvent en tête de la liste des choses à faire absolument lorsque les touristes visitent la Thaïlande. Le tourisme impliquant des éléphants est un sujet sensible et nous vous conseillons de faire des recherches approfondies pour vous assurer que vous visitez un sanctuaire d'éléphants éthique.
Pendant des siècles, les cornacs ont dressé des éléphants dans toute l'Asie pour transporter des personnes et des charges lourdes. La tradition du travail des éléphants est complexe : il s'agit d'un mode de vie ancestral pour des communautés entières dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est. Les éléphants sont capables de pénétrer dans des forêts denses et de traverser des rivières comme les véhicules ne le peuvent pas, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés pour l'exploitation forestière à petite échelle sans qu'il soit nécessaire de raser les forêts pour créer des routes et des ponts. Aujourd'hui, il n'y a qu'environ 5 000 éléphants vivant en Thaïlande - et plus de la moitié d'entre eux sont décrits comme "domestiqués". Comme il s'agit d'éléphants captifs qui ont été dressés pour travailler avec des humains, ils ne peuvent jamais être relâchés dans la nature. Cependant, lorsque le gouvernement thaïlandais a mis fin à l'exploitation forestière, de nombreux éléphants se sont retrouvés "sans emploi" et ont été mis au service de l'industrie touristique en pleine expansion.
Ce secteur englobe un large éventail d'activités, depuis les spectacles de cirque et les promenades à cheval dans les centres-villes jusqu'au transport de touristes dans la jungle, en passant par les bains offerts par des bénévoles. Il ne faut pas oublier que les éléphants ne sont pas "domestiqués" au même titre que les chiens ou les chevaux, car ils n'ont jamais été élevés en captivité comme les autres espèces. Leurs instincts sauvages demeurent donc et les éléphanteaux doivent subir un processus horrible connu sous le nom de phajaan - ou "écrasement" de leur esprit sauvage - pour les dompter et les soumettre. Malheureusement, le tourisme a fait des éléphants un commerce lucratif : un bébé "écrasé" peut valoir des dizaines de milliers d'euros.
Votre voyage éco-responsable et solidaire
Certaines organisations de défense des droits des animaux appellent au boycott de tous les sanctuaires d'éléphants, mais il ne faut pas oublier que des milliers d'anciens éléphants au travail ont besoin de soins. L'un des meilleurs sanctuaires pour les animaux sauvés et retraités est l'Elephant Nature Park, près de Chiang Mai, qui dispose d'un centre médical, de paysages naturels dans lesquels les éléphants peuvent vivre et d'une équipe de soigneurs experts qui s'occupent d'eux 24 heures sur 24. Ces sites existent pour les éléphants et non pour les touristes. Les volontaires suivent des programmes de formation pour pouvoir s'occuper des éléphants, et les frais sont réinvestis dans les soins aux éléphants ainsi que dans des projets communautaires locaux, qui soutiennent souvent les familles des anciens cornacs, ainsi que dans des travaux de reforestation.
Faites appel à une Agence de Voyage locale comme ISTTAGO afin de ne pas tomber dans le piège de l'industrie touristique aux détriments des animaux sauvages. Tout bon sanctuaire fournira également de nombreuses informations sur l'origine de ses éléphants, la façon dont ils sont traités et les interactions avec les visiteurs - les lieux proposant des spectacles, des peintures ou des promenades sont à éviter.
Monter à dos d'éléphant endommage la colonne vertébrale des animaux, qui ont été battus ou poussés à la soumission pour les persuader d'accepter des cavaliers sur leur dos. Les photos de vous chevauchant un éléphant peuvent sembler superbes au premier abord, mais elles pourraient s'avérer embarrassantes une fois que vous aurez fait des recherches sur ce qui a été fait pour "dresser" cet éléphant.
Malheureusement, seuls les éléphants sauvages bénéficient d'une protection légale en Thaïlande. Vous ne pouvez donc pas faire grand-chose si vous constatez des signes de cruauté. Cependant, vous pouvez le signaler à votre opérateur si un voyage a été organisé par son intermédiaire, afin de le dissuader de proposer à nouveau cette excursion. Vous pouvez également nommer et dénoncer sur les médias sociaux et les sites d'avis - les photos ajoutent une preuve de ce que vous avez vu.
Certains éléphants particulièrement malades sont traînés dans les rues, enchaînés, en tant que "mendiants" pour obtenir de l'argent des touristes - cette pratique est illégale, alors photographiez-la et signalez-la à la police locale.
Découvrez notre autre article des 10 sanctuaires d'éléphants en Thaïlande.
Boycotter les temples de tigre en Thaïlande
Le Tiger Temple de Kanchanaburi est une attraction touristique extrêmement populaire, car les visiteurs peuvent caresser des tigres captifs et se faire prendre en photo. Le tourisme éco-responsable ne soutient pas ce site en raison de graves préoccupations concernant le bien-être des animaux et les programmes d'élevage illégaux qui ne sont pas réalisés à des fins de conservation. Au contraire, ils sont élevés pour alimenter le commerce illégal mais lucratif des espèces menacées.
Suite à une controverse croissante sur le Tiger Temple, le 30 mai 2016, la police thaïlandaise et les autorités chargées de la faune ont commencé à retirer les tigres, et le site est fermé depuis lors. Tragiquement, les corps de 40 bébés tigres ont également été découverts dans un congélateur lors du raid ; on ne sait pas encore depuis combien de temps ils étaient là ni à quoi ils auraient servi. Des poursuites pénales ont été engagées contre les moines du Tiger Temple, et les autorités affirment que les tigres sont relogés dans des sanctuaires publics. Les enquêtes sur les liens entre le Tiger Temple et le commerce illégal d'animaux sauvages sont toujours en cours. De manière inquiétante, en 2017, des rapports ont suggéré qu'un nouveau zoo allait ouvrir à côté du temple disgracié. World Animal Protection a rapporté que Golden Tiger Co avait une licence provisoire pour opérer en tant que zoo. Elle a lancé une pétition pour empêcher l'octroi d'une licence complète, car bien qu'une telle licence inclurait certaines normes de bien-être, elle n'interdirait toujours pas l'élevage des tigres ni les interactions des touristes avec eux.
Choisir sa plage responsable dans le respect la biodiversité
Les tristes histoires de Phuket, Haad Rin, Koh Samui, Pattaya et de leurs homologues plus petites sont entrées dans le folklore des voyageurs thailandais, et beaucoup considèrent qu'ils sont trop tard pour les sauver des blocs de béton et des tas de déchets qui souillent les plages. Cependant, la Thaïlande compte plus de 1 400 îles et un littoral épique, de sorte que de nombreux endroits sont encore épargnés par le surdéveloppement, voire par tout développement. De l'avis général, il est à la fois plus facile et plus rentable de prévenir des catastrophes similaires dans ces régions que de tenter d'inverser les dommages déjà causés dans les régions les plus surdéveloppées - c'est pourquoi le fait de les soutenir maintenant contribuera à leur protection.
Il est surprenant de constater à quel point de nombreuses plages encore paradisiaques sont proches des sentiers touristiques. Même des îles comme Koh Phi Phi et Koh Samet ont encore leurs côtés plus sauvages - il faut simplement s'éloigner des bords de mer pour les trouver.
Évitez les grands complexes hôteliers et les séjours tout compris, et séjournez dans des hébergements locaux. C'est une bonne chose tant pour l'environnement que pour l'économie locale, et votre expérience de la plage sera beaucoup plus authentiquement thaïlandaise.
De par leur nature même, les îles ont toujours des problèmes de ressources ; tout est plus limité ici. Soyez prudent dans votre utilisation de l'eau, et sur les îles plus petites et moins développées, soyez conscient du manque de possibilités d'élimination des déchets - évitez d'utiliser des bouteilles ou des sacs en plastique dans la mesure du possible, et jetez toujours vos déchets dans les poubelles. Outre les problèmes d'hygiène et la laideur des déchets jetés, de rares tortues de mer vivent au large des côtes thaïlandaises et l'ingestion de sacs en plastique peut les tuer lentement.
Hôtels en Thaïlande soutenant le tourisme responsable
Il existe de nombreux hôtels en Thaïlande qui soutiennent le tourisme responsable.
Certains hotels possèdent d'excellentes références en matière d'écologie et emploient des experts en biodiversité à plein temps. En outre, ces hôtels travaillent également pour protéger l'écosystème des récifs situé devant les hôtels en bords de mer et participent au projet Mangroves for the Future.
Les politiques environnementales mises en œuvre ont un impact positif et ce n'est pas un hasard si les tortues de mer vertes ont choisi des portions de plages tranquilles devant ces hôtels comme site de nidification. Certains hôtels ont sensibilisé le public au changement climatique en plantant des arbres et a également lancé un projet de régénération des coraux. Ces établissements respectent la devise "embrasser l'environnement, donner du pouvoir aux gens" et jouent un rôle actif dans le soutien aux jeunes des communautés locales par le biais de mentorats et de bourses d'études.
D'autres complexes hôteliers totalement engagés dans le développement durable et ont été décrit comme "modèle de la manière dont un voyage de luxe peut également éduquer et conserver". Faire partie de la communauté locale, signifie employer des personnes locales dans la mesure du possible et soutenir les entreprises locales. Le tourisme solidaire garantit que les bénéfices économiques du tourisme profitent aux populations locales. Et dans ses établissements en Thaïlande, pionniers en Asie avec leur politique de suppression du plastique à usage unique dans tous les hôtels.
En parlant d'hôtels, il est toujours bon d'être gentil. Laisser un petit pourboire au personnel de nettoyage de l'hôtel ou aux chauffeurs et porteurs est un geste qui sera apprécié en Thaïlande. Ce simple geste d'appréciation peut faire une réelle différence pour le membre du personnel et sa famille qui font partie de la communauté locale.
Découvrez notre Top 5 des Hotels Eco-Responsable en Thaïlande dans cet autre article de blog.
Soutenir le personnel au "pays du sourire"
Le niveau de pauvreté reste élevé en Thaïlande, malgré les apparences touristiques, et le salaire minimum est douloureusement bas - exacerbé par le coût élevé de la vie dans les villes touristiques où de nombreux employés d'hôtels et de restaurants sont contraints de vivre. Un hôtel coûteux n'est pas une garantie de droits pour les travailleurs, et contribuer à l'économie locale n'est donc pas aussi simple que de tourner le dos aux auberges de jeunesse pour routards. Même le personnel des centres de villégiature cinq étoiles peut vivre dans des chambres partagées rudimentaires, loin de sa famille, et sans congés payés pour rentrer chez lui et rendre visite à ses enfants.
Le salaire minimum en Thaïlande est de moins de 6€ par jour, donc en laissant une petite somme pourboire au personnel de service, aux femmes de chambre, aux porteurs et aux chauffeurs, vous pouvez contribuer solidairement de manière importante à ce qu'ils ramènent chaque jour à leur famille.
Malheureusement, le problème est exacerbé dans les centres de villégiature "tout compris", qui attirent les voyageurs en leur promettant qu'ils n'auront pas à dépenser d'argent du tout. Cela risque de se traduire par des salaires encore plus bas pour le personnel - et par l'absence de pourboires à la fin d'un service extrêmement long. La meilleure chose à faire est d'éviter ces stations, mais si vous y séjournez, assurez-vous d'aider le personnel dans la mesure du possible. Si vous pouvez vous permettre de passer des vacances à l'autre bout du monde, vous pouvez aussi vous permettre de laisser un pourboire bien mérité.
Méfiez vous des orphelinats thaïlandais
De nombreuses organisations proposent des placements bénévoles dans les orphelinats thaïlandais, mais sachez que votre présence pourrait faire beaucoup plus de mal que de bien. Lorsque les enfants deviennent une attraction touristique - et un moyen de gagner de l'argent auprès de touristes à l'esprit philanthropique - il y aura toujours des gens pour en profiter.
Les orphelinats peuvent devenir des entreprises plutôt que des lieux de soins, de nombreux enfants ayant en fait des parents qui ont été encouragés à les abandonner. Les volontaires non formés, aussi bien intentionnés soient-ils, ne devraient pas être autorisés à travailler avec des enfants potentiellement très affectés, tout comme ils ne le feraient pas dans leur pays d'origine. En outre, la rotation élevée des volontaires signifie que les enfants sont séparés des personnes auxquelles ils se sont attachés, encore et encore.
C'est pourquoi certaines agences de voyage locales comme ISTTAGO ne propose pas de stage de bénévolat dans les orphelinats thaïlandais, et ont lancé une campagne de sensibilisation à ces problèmes. Cependant ils continuent à soutenir les placements à plus long terme pour les personnes qualifiées, ainsi que les placements qui n'impliquent pas de contact avec les enfants.
L'exploitation des enfants pour le tourisme sexuel
La prostitution est, étonnamment, illégale en Thaïlande depuis 1960. Cependant, tant que de larges pans de l'industrie touristique - et pas seulement les touristes - continueront à l'encourager et à la protéger activement, il y a peu de chances que les filles ou les garçons de bar trouvent bientôt un emploi plus intéressant. Étant donné que cette activité représente jusqu'à 3% de l'économie thaïlandaise, il n'y a guère d'incitation à faire respecter la loi, même aux niveaux supérieurs du gouvernement. Dans de nombreux secteurs de la société, la pratique s'est normalisée et les filles et garçons de barbarie ne sont pas stigmatisés par la société. Cependant, si les lois relatives à la prostitution restent intentionnellement floues, celles concernant les abus sexuels sur les enfants ne le sont pas : les rapports sexuels avec toute personne âgée de moins de 18 ans sont illégaux.
De nombreuses familles - principalement issues des zones rurales - sont amenées à vendre leurs enfants en leur disant qu'ils auront une vie meilleure. D'autres enfants sont d'anciens enfants des rues qui ont été récupérés par des trafiquants. Les organismes de recherche et de protection, tels qu'ECPAT International, estiment que des dizaines de milliers d'enfants "travaillent dans le tourisme sexuel" en Thaïlande, et que des enfants provenant de pays voisins frappés par la pauvreté sont victimes de la traite pour alimenter ce commerce. Nous disons "travailler", mais en fait, ces jeunes ne devraient jamais être décrits comme des enfants travailleurs du sexe. Ils sont, tout simplement, victimes d'abus et de viols.
Heureusement, il existe plusieurs façons pour les touristes d'aider les enfants qu'ils soupçonnent d'être victimes de traite ou d'abus en Thaïlande. ChildSafe International dispose d'un certain nombre de maisons d'hôtes certifiées à Bangkok, qui n'autorisent pas les clients à entrer avec d'autres enfants que les leurs. Le personnel a été formé à reconnaître les dangers potentiels pour les enfants et à informer la police.
Le code vise également à protéger les enfants du tourisme sexuel. Les entreprises touristiques peuvent adhérer au code et s'engager ainsi à prendre six mesures pour mettre fin à la prostitution enfantine, notamment la formation du personnel, l'information des voyageurs et l'élaboration d'une politique.
Les enfants sont en fait plus susceptibles d'être des garçons que des filles* - ne vous laissez pas décourager. Vous pouvez également utiliser des taxis et des tuk-tuk certifiés ChildSafe. Les chauffeurs refusent de prendre des clients avec des enfants locaux et ne donneront aucune information susceptible de soutenir la prostitution enfantine. Les chauffeurs sillonnent les rues toute la journée - ils sont donc bien placés pour signaler tout enfant blessé, maltraité ou potentiellement victime de trafic.
ChildWise dispose d'un certain nombre de programmes internationaux visant à prévenir les abus sexuels sur les enfants. Si vous voulez signaler quelque chose que vous avez vu, appelez leur ligne d'assistance nationale pour la prévention des abus sur les enfants au +61 3 9645 8911. Téléchargez le dossier d'information de ChildWise.
Il est évident qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Une bonne façon d'éviter que les enfants ne soient attirés et abusés par l'industrie du tourisme sexuel est de soutenir les familles pauvres et vulnérables en achetant des souvenirs significatifs. Recherchez les produits Paper Wear dans les différents points de vente de Bangkok. Des mères et des jeunes vulnérables ont été formés à la création d'objets artisanaux afin qu'ils puissent subvenir à leurs besoins et envoyer leurs enfants à l'école. L'artisanat thailandais est fabriqué à domicile, afin que les mères puissent continuer à s'occuper de leurs enfants. Les magasins comprennent l'Eco Shop, Banyan Tree Bangkok, le Thailand Creative and Design Centre et le Thai Craft Fair.
L'essentiel est que même si vous pensez que vous "voyagez bien" - en séjournant dans des hôtels plus chers, en visitant des sanctuaires pour éléphants, en offrant des cadeaux aux enfants des rues - ce n'est peut-être pas le cas, car il y a des gens malhonnêtes qui font des profits avec des enfants défavorisés et des éléphants malheureux. Cependant, il existe également un certain nombre d'initiatives éco-responsables en faveur de la faune et de la flore sauvages, et des moyens très simples de vous assurer que votre argent parvienne à ceux qui en ont le plus besoin. Lisez la suite pour découvrir des astuces, des conseils et des histoires qui vous permettront de passer des vacances équitables en Thaïlande, à plus d'un titre.
Conseils pour des Vacances Ecoresponsables
- N'achetez jamais d'articles provenant d'espèces menacées d'extinction. Il s'agit notamment des carapaces et des œufs de tortue de mer, ainsi que des peaux d'animaux sauvages et de l'ivoire. Non seulement cela menace les espèces, mais c'est également illégal et vous pourriez vous retrouver avec de lourdes amendes, voire pire.
- Le marché du week-end Chatuchak de Bangkok est le plus grand de Thaïlande. C'est une expérience formidable, mais évitez les étals d'animaux. Des espèces exotiques comme les iguanes, les alligators et les singes sont en vente ici, mais même les chatons et les chiots sont gardés dans des conditions horribles, dans de petites cages chaudes sans nourriture ni eau pour les empêcher de faire des dégâts.
- Vous verrez peut-être des parcs animaliers annoncer la possibilité de câliner un petit tigre - ne les soutenez jamais. Les tigres ont été élevés illégalement, dans des conditions déplorables et sont très probablement élevés jusqu'à ce qu'ils puissent être abattus pour leurs os, qui sont appréciés dans la médecine traditionnelle. Tout programme d'élevage en captivité responsable n'invite jamais les humains à entrer en contact avec la faune sauvage, car les grands félins habitués ne peuvent jamais être relâchés.
- Si vous faites du snorkeling ou de la plongée, veillez à voyager avec un opérateur responsable. Ne touchez jamais le corail et ne marchez pas dessus, et signalez tout bateau qui jette l'ancre sur du corail vivant.
- Bien que leur nombre ait diminué ces dernières années, les tortues vertes et imbriquées, menacées d'extinction, nichent encore sur plusieurs plages de Thaïlande, notamment à Koh Tao, qui signifie "île aux tortues". Ne perturbez pas les sites connus de nidification des tortues, et si vous participez à une excursion nocturne pour voir ces créatures, assurez-vous d'être en petit groupe et évitez les photos au flash, qui les désorientent. Si vous avez la chance de voir une tortue en plongée, ne la poursuivez jamais et ne la touchez pas.
- Habillez-vous modestement lorsque vous visitez des sites religieux. Les hauts lieux touristiques de la Thaïlande peuvent être une masse de chair locale et étrangère - mais en dehors de ces régions, les communautés sont encore largement conservatrices avec des valeurs bouddhistes et musulmanes, alors veuillez vous habiller et agir avec respect.
- Ne touchez jamais la tête de quelqu'un - c'est le point le plus élevé du corps et il doit être respecté. Et ne montrez jamais la plante de vos pieds. Il s'agit du point symbolique le plus bas du corps, et c'est un geste extrêmement offensant.
- Les "femmes thaïlandaises" peuvent avoir une certaine connotation parmi les voyageurs, mais en dehors des stations balnéaires les plus louches, la plupart sont très conservatrices et il est culturellement inapproprié de toucher une femme thaïlandaise.
Un Séjour Ecoresponsable en Thaïlande
- Une grande partie de la Thaïlande est encore très pauvre, et même les hôtels haut de gamme ont été critiqués pour avoir versé à leur personnel des salaires incroyablement bas, qui ne couvrent pas le coût de la vie dans les villes touristiques coûteuses où ils travaillent. Faire ses courses dans les échoppes locales, manger dans les restaurants locaux, donner des pourboires aux guides, au personnel des hôtels et des restaurants aura un impact considérable sur leurs revenus. Cependant, il faut éviter de donner des bonbons aux enfants, ainsi que de l'argent aux enfants dans la rue, même s'ils vendent quelque chose.
- Si vous voulez prendre des photos de la population locale, demandez la permission. C'est poli, respectueux et c'est une excellente occasion d'entamer une conversation. Vous repartirez avec un souvenir de cette rencontre, et pas seulement avec une photo. Et s'ils ne sont pas à l'aise avec la photo, respectez-leur choix et laissez-les en paix.
- Essayez d'engager un guide local si possible comme chez ISTTAGO - vous remettrez de l'argent dans la communauté locale et vous apprendrez de quelqu'un qui connaît vraiment la région et la culture. C'est particulièrement enrichissant dans les régions des tribus des collines du nord.
- Soyez prudent lorsque vous visitez les tribus des collines. Il existe de nombreuses organisations merveilleuses de tourisme communautaire, et certains opérateurs travaillent avec elles, en utilisant des guides locaux et en vous permettant de faire partie de la communauté pour la journée. Cependant, il existe aussi des circuits très exploitants, notamment des circuits en autocar, où des dizaines de touristes descendent dans un village, et des voyages pour voir les "femmes au long cou" Karen ou Kayan - des réfugiés de Birmanie qui sont célèbres pour les anneaux de métal qui allongent leur cou. Elles constituent une "attraction" si lucrative que le gouvernement thaïlandais refuse de les autoriser à demander l'asile ailleurs, de peur que cela n'affecte le tourisme.
- En Thaïlande, il est préférable de profiter de l'eau sans jet ski. Ces monstres notoirement bruyants dérangent la faune et les autres vacanciers, et polluent les eaux pures que vous êtes censés voir. Si cela ne suffit pas à vous dissuader, sachez que des touristes sont régulièrement victimes d'escroqueries et se sont vu réclamer de petites fortunes pour les dommages qu'ils auraient causés aux jet-skis.
- La cuisine thaïlandaise est réputée pour être délicieuse, mais évitez la soupe aux nids d'oiseaux, très appréciée de la communauté chinoise. Elle est préparée à partir de nids de martinets, dont le nombre diminue en raison de la demande croissante de nids, dont les plus chers peuvent atteindre des milliers d'euros par kilo. Les conditions de travail des collecteurs de nids sont précaires, car ils doivent grimper des dizaines de mètres sur des échelles branlantes à l'intérieur des grottes ; les blessures et même les décès ne sont pas rares.
Désormais vous êtes prêt à vivre une expérience inoubliable en Thaïlande lors de votre prochain voyage écoresponsable grâce à notre petit guide locale.
Comme toutes les destinations touristiques populaires, la plupart des expériences merveilleuses de la Thaïlande ont un prix. N'hésitez pas à contacter une Agence de Voyage locale comme ISTTAGO afin de ne pas perdre votre temps à enquêter durant des jours pour savoir quelle excursion responsable ou quel séjour en immersion est réellement équitable et solidaire des populations locales.
ISTTAGO est présent sur le terrain depuis des années et au service des voyageurs étrangers qui ne parlent pas la langue des autochtones mais souhaitent tout de même que leurs Vacances en Thaïlande aient un impact positif pour la planète :