Où Faire de la Boxe Muay Thai en Thaïlande ?
Share
Poings, coudes, genoux et pieds : tels sont les outils dont se servent les combattants du Muay Thai pour transformer leur corps en armes mortelles dès leur entrée sur le ring. Le Muay Thai, ou boxe thaïlandaise, est la forme de boxe la plus connue en Thaïlande et le sport national du pays. Le muay thaï gagne peu à peu les rings occidentaux, sa popularité étant trop grande pour que ce sport reste uniquement dans les camps d’entrainement en Thaïlande. Avec des combats qui ont lieu à Phuket et Bangkok presque tous les jours , voici tout ce que vous devez savoir sur le Muay Thai en détail :
Les Origines du Muay Thai
L’origine du Muay Thai n’a pas encore été complètement découverte. La plupart des archives ont été détruites en 1767, après que l’armée birmane ait apparemment brûlé toutes les traces de ses origines. Il existe cependant encore de nombreuses histoires sur l’origine de cet art martial asiatique.
Qu’est-ce que le Muay Thai ?
Souvent appelé « l’art des huit membres », les combattants du Muay Thai utilisent à la fois leurs jambes et leurs bras, dans le but de mettre leur adversaire à terre. Chaque partie du corps sert d’arme individuelle : les mains des combattants servent d’épées, leurs tibias de boucliers et d’armures et leurs coudes et genoux de marteaux ou de haches. Les combats ne durent généralement pas plus de cinq rounds, de trois minutes chacun.
Des racines mystérieuses
L’une des racines des origines du muay thai est que tous les militaires thaïlandais ont appris cette forme de combat à mains nues comme moyen de protection contre les pays voisins, notamment le Myanmar et le Cambodge. Une autre affirme que lorsque les thaïlandais se sont déplacés vers le sud à partir de la Chine, la lutte pour l’occupation des terres les a contraints à développer leurs aptitudes au combat pour se défendre et défendre leurs terres contre la menace d’une éventuelle invasion.
Le code vestimentaire
Pas de chemise, pas de chaussures… pas de problème. Les combattants du Muay Thai doivent respecter un certain nombre de règles en matière d’apparence. Pas de cheveux négligés, pas de barbe pour les hommes (les moustaches propres sont acceptables) et les ongles des pieds doivent être coupés. Seul le short boxe thai et les gants de boxe sont tolérés sur le ring !
Le Combat de Boxe Thai
Il existe deux types de Muay Thai en Thaïlande. L’un implique le dévouement, le rituel et le respect, l’autre est fait de filles de ring et de sensationnalisme. Le choix de l’un ou de l’autre est une bataille entre la récompense financière et le respect sportif.
La Boxe Thaïlandaise moderne
Le Max Muay Thai est beaucoup plus rapide que les combats traditionnels. Il y a moins de rounds, donc les combattants ont tendance à être agressifs et rapides. Les règles relatives à l’accrochage sont également différentes : les combattants ne peuvent pas s’agripper l’un à l’autre très longtemps avant que l’arbitre ne les sépare. Ces changements contribuent à ce que les coups de poing continuent à voler.
Pour un étranger qui a débuté dans un autre art martial, cette forme de Muay Thai n’est pas nécessairement un grand écart par rapport à ce qu’il connaît. Mais pour les boxeurs thaïlandais qui ont pratiqué la forme traditionnelle de ce sport, elle peut être dangereuse.
Les Combats Muay Thai TV
Les détracteurs de la forme du muay thaï télévisée souligneront également les asymétries, lorsqu’un combattant expérimenté se mesure à un adversaire plus faible, qui doit participer sous peine de déplaire aux promoteurs qui peuvent faire ou défaire des carrières.
Pourtant, si un combattant est prêt à emprunter la voie de la télévision, le succès sera récompensé : les victoires rapportent deux fois plus que les combats traditionnels, avec la possibilité de primes pour les victoires particulièrement excitantes. Pour beaucoup de personnes impliquées dans le Muay Thai, cependant, ce sport thaï n’est pas vraiment une question d’argent.
Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les combattants traditionnels du Muay Thai font preuve de respect : les compétiteurs s’inclinent les uns devant les autres, devant leurs mentors et devant leurs entraîneurs de boxe. Lorsqu’un combattant gagne facilement et qu’il semble que le match se dirige vers une effusion de sang inutile, les adversaires passent les quelques rounds suivants à arpenter le ring de boxe pour gagner du temps. Le respect du sport l’emporte sur l’ego, et les deux combattants quittent invariablement le ring bras dessus, bras dessous, comme des frères.
Stage de Boxe Thai
Le Muay Thai se transmet traditionnellement d’un maître de boxe à un stagiaire. Les combattants ont un profond respect pour leurs aînés, comme les anciennes stars du Muay Thai Saenchai, Tongchai, Somrak devenus entraineurs de leur propre camp de boxe thaï.
Les entraîneurs de boxe aident à développer les compétences de combat, la force mentale et la confiance en soi. Ils transmettent le dévouement, l’engagement et la passion. Les maîtres muay thaï bénissent leurs élèves pour qu’ils soient en sécurité, qu’ils réussissent et qu’ils combattent bien. Les combattants honorent les entraîneurs par un rituel Wai Kru avant chaque combat.
Sport et Religion
La cérémonie d’avant-combat vise également à invoquer la protection du combattant et de son adversaire ; la victoire est souhaitable, mais l’honneur passe avant tout. Qu’ils gagnent ou qu’ils perdent, les combattants se félicitent mutuellement et font preuve de respect envers l’entraîneur de leur adversaire boxeur.
La religion est fortement ancrée dans la vie quotidienne des thaïlandais et est également étroitement intégrée à la culture Muay Thai. La coiffe (mongkorn), le brassard (prajioud) et le short ont tous une signification culturelle et spirituelle. Traditionnellement, ils sont bénis pour apporter chance et protection aux boxeurs.
La Thaïlande a de nombreuses superstitions et une forte croyance dans les esprits. Le Ram Muay, qui fait partie des rituels Muay Thai, rend hommage aux esprits. Dans le monde réglementé du Muay Thai, il y a peu de craintes pratiques à l’entrée d’un ring Muay Thai. Dans le passé, cependant, lorsque les combattants partaient à la guerre, les bénédictions divines étaient beaucoup plus importantes.
Ou Faire de la Boxe Muay Thai en Thaïlande ?
Les camps militaires et les temples étaient autrefois des centres d’entraînement Muay Thai. Les moines devenaient souvent des maîtres Muay Thai, transmettant ensemble les techniques de combat et les enseignements religieux.
A Quel Age Commencer la Boxe ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les enfants commencent le Muay Thai jeune. C’est rarement parce qu’ils rêvent de devenir un champion de boxe. Bien sûr, il y a des enfants qui s’entraînent au Muay Thai pour le plaisir.
Dans certains cas, c’est le souhait de leurs parents. De nombreux parents espèrent que le Muay Thai pourra aider les familles sur le plan financier. Certains, en particulier dans les zones rurales, considèrent que le Muay Thai est la seule possibilité réaliste pour un fils de gagner de l’argent.
Les enfants issus de foyers brisés ou en crise trouvent parfois refuge dans un camp de Muay Thai. Les camps peuvent offrir un environnement stable et sûr à des enfants qui, autrement, auraient peu de possibilités. Pour certains enfants, le Muay Thai offre un moyen de changer complètement le cours de leur vie.
Les enfants muay thaï peuvent renoncer à l’enseignement ordinaire au profit de l’entraînement ; il est difficile de suivre un programme d’entraînement exigeant en même temps que la scolarité. Une fois que les enfants ont consacré leur vie au Muay Thai, il n’y a souvent que peu d’autres options à leur disposition.
Les parents qui en ont les moyens envoient généralement leurs enfants à l’université. Le Muay Thai offre une voie alternative aux familles plus pauvres. Bien que les Thaïlandais aisés puissent pratiquer le Muay Thai pour la forme et le plaisir, il est rare qu’un combattant professionnel soit issu d’un tel milieu.
Ou faire son Stage de Boxe Thai ?
Le nord-est de la Thaïlande, également connu sous le nom d’Issan, est la région la plus pauvre du pays. De nombreux combattants de Muay Thai haut niveau sont originaires de cette région, la plupart ayant commencé dans des camps de boxe modestes avec peu d’équipement de haute technologie. Ces salles de sport sont très différentes de celle du gymnase de boxe actuel, avec ses nombreux sacs de frappe de bonne qualité et ses installations modernes comme le celebre camp de boxe Bang Thong Gym Phuket.
Les jeunes combattants thailandais ont souvent besoin de réussir pour pouvoir gagner de l’argent, tant pour eux-mêmes que pour leur famille. Bien qu’il s’agisse désormais d’un sport de compétition, le Muay Thai reste un moyen de survie pour de nombreux combattants thaï.
Combien d’Argent Gagne un Boxeur ?
Les combattants de Muay Thai ont un revenu modeste. Un combattant moyen peut gagner environ 5 000 THB par mois. Les combattants de haut niveau peuvent gagner environ 10 000 THB par mois. À titre indicatif, cela représente moins 320 EUR pour les meilleurs boxeurs.
Les revenus augmentent avec le nombre de combats. Les boxeurs muay thaï participent à autant de combats qu’ils le peuvent, en montant sur le ring toutes les deux semaines. Cela peut paraître choquant mais c’est normal pour un combattant de Muay Thai. Les combattants doivent se battre souvent pour gagner leur vie, en surmontant les blessures, les maladies et la fatigue.
Si un boxeur thaïlandais a une longue série de défaites, les conséquences peuvent être graves. Les revenus sont réduits. Plus important encore, les combattants peuvent se voir demander de quitter leur salle de sport. Pour ceux qui vivent au camp de boxe, cela peut causer de réelles difficultés. Les combattants qui ont été chargés de subvenir aux besoins de leur famille peuvent être mis à l’écart. Bien que la personne interrogée ne donne pas les raisons pour lesquelles elle veut devenir champion muay thai, la célébrité n’est souvent qu’une petite partie de l’équation. Pour beaucoup, le besoin de gagner va bien au-delà de la gloire.
Muay Thai et retraite
De nombreux boxeurs professionnels du Muay Thai prennent leur retraite à un jeune âge, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de l’âge précoce auquel ils commencent à s’entraîner et du nombre de combats qu’ils enchaînent au cours de leur carrière de boxeur. Dans le passé, la retraite était souvent synonyme de difficultés ; n’ayant que peu de compétences, les anciens boxeurs avaient souvent du mal à trouver un autre emploi. Avec l’intérêt croissant pour ce sport de combat, de nombreux anciens combattants peuvent désormais travailler en entraînant d’autres personnes.
Muay Thai et jeux d’argent
Le muay thaï est la seule forme légale de jeu d’argent (en dehors des loteries) en Thaïlande. Les jeux d’argent ne sont pas toujours destinés à procurer des sensations fortes ; certains parient désespérément dans l’espoir d’avoir de la chance et d’obtenir leur propre chance. Pour certains thaïlandais, les jeux d’argent muay thaï peuvent constituer une source de revenus importante, bien que risquée.
Sans les jeux d’argent, le Muay Thai perdrait de sa popularité. Malheureusement ces jeux d’argent font partie intégrante du Muay Thai en Thaïlande aujourd’hui, sans lesquels de nombreux combattants seraient sans emploi.
Sur le ring, les combattants sont comme des machines. Il suffit de voir les boxeurs s’entraîner dur pour apprécier la force que développent les combattants de Muay Thai. En dehors du ring, cependant, le Muay Thai enseigne l’humilité, le respect, la compassion et une immense maîtrise de soi. Pour de nombreux combattants, les os cassés, les bleus, le nez en sang et les autres blessures de boxe font simplement partie de la vie dans un pays en développement où un grand nombre de personnes vivent dans la pauvreté.
Où regarder le Muay Thai à Bangkok
Il existe plusieurs arènes de boxe Muay Thai à Bangkok et dans les environs. Le Lumpinee Boxing Stadium est peut-être le plus populaire et le plus fréquenté. Les combats ont lieu les mardis, vendredis et samedis.
New Lumpinee Boxing Stadium
Exploité par l’armée thaïlandaise pour le compte du gouvernement, le New Lumpinee Boxing Stadium est situé en dehors du centre-ville et à proximité de l’aéroport de Don Muang. Les recettes des combats servent à soutenir l’armée thaïlandaise. Il est officiellement connu sous le nom de New Lumpinee Boxing Stadium, car il a été déplacé de son emplacement d’origine il y a quelques années, mais de nombreuses personnes l’appellent encore par son nom plus court de Lumpinee Stadium.
Les combats qui s’y déroulent mettent régulièrement en scène les plus grands noms de ce sport et c’est l’un des meilleurs endroits pour voir certains des combattants les plus incroyables et les plus célèbres du Muay Thai. L’atmosphère est très chargée et électrique. Les combats ont lieu les mardis, vendredis et samedis, les compétiteurs muay thai d’élite montant souvent sur le ring le mardi. Les combats du samedi commencent à 17 heures et les autres jours à 18 h 30. Les places au bord du ring coûtent 2 000 THB, mais il existe également des places moins chères dans les étages supérieurs.
Rajadamnern Boxing Stadium
Le Rajadamnern Boxing Stadium est l’autre des deux prestigieux sites de Muay Thai de Bangkok. Le plus ancien stade de boxe de Bangkok, il a ouvert ses portes en 1945. Il a également le prestige d’avoir été le premier stade de Muay Thai du pays. Son emplacement central en fait un choix populaire pour les touristes souhaitant vivre l’expérience grisante d’assister à un véritable combat Muay Thai. C’est également l’endroit idéal si vous souhaitez assister à un combat féminin ; le stade Lumpinee n’accueille que des combats masculins.
Les matchs de boxe ont lieu les lundis, mercredis, jeudis et dimanches, avec des combats tous les jours à partir de 18 heures. Le dimanche, ce sont les boxeurs de niveau inférieur qui s’affrontent. Les places au bord de la piste coûtent 2 000 THB, mais les places de « seconde classe » sont non seulement moins chères (1 500 THB) mais offrent également une meilleure vue sur l’action. La vue peut être obstruée depuis les sièges les moins chers (et les plus hauts).
Siam Boxing Stadium
Situé dans la province voisine de Samut Sakhon (qui fait partie de la grande région de Bangkok), le Siam Boxing Stadium est aussi parfois appelé Omnoi Stadium en référence à sa région. Issu de racines modestes, le stade d’origine a été le premier à accueillir une femme commentatrice. Outre les boxeurs professionnels thaïlandais, le stade accueille souvent des combats entre des boxeurs étrangers de Muay Thai. Il n’est pas rare d’y voir des knockouts, notamment en raison du poids élevé des combattants. Les combats tv ont lieu chaque dimanche à 11 heures et sont diffusés en direct sur la chaîne 3. Les billets coûtent 500 THB.
Channel 7 Boxing Stadium
Compte tenu de son nom, il n’est pas surprenant que les combats qui se déroulent au Channel 7 Boxing Stadium soient diffusés en direct sur Channel 7. Le stade était autrefois un secret local, mais il attire désormais un grand nombre de touristes. Il est situé à Chatuchak, près de la gare routière du Nord (Mochit). Les combats ont lieu le dimanche, à partir de 14 heures. L’entrée est gratuite, ce qui est un avantage considérable pour voir un combat ici. Les bancs sont durs, et la zone debout sera certainement bondée, mais c’est un endroit idéal pour goûter à un Muay Thai passionnant.
Bangkok Boxing Stadium
Créé en 2006 par l’un des principaux promoteurs Muay Thai de Thaïlande, le Bangkok Boxing Stadium, plus petit, offre une sensation de mise en scène, avec presque une impression de pantomime dans les combats. Les boxeurs hommes et les boxeurs femmes s’affrontent ici, avec beaucoup de cérémonie et de glamour. Il est particulièrement populaire auprès des touristes. Les combats ou les spectacles ont lieu le samedi à 14h30 et les billets coûtent 1 500 THB.
Rangsit Boxing Stadium
Le stade de boxe Rangsit est situé dans la province voisine de Pathum Thani, où se trouvent également le grand centre commercial Future Park et le parc à thème Dream World. Le Rangsit Boxing Stadium dispose de deux rings, l’un pour les combattants masculins et l’autre pour les compétitrices. Les matchs ont lieu le vendredi soir, à partir de 18 heures, et sont diffusés en direct sur la chaîne True4U. Il y a des matchs pour les jeunes et les boxeurs débutants le dimanche à midi (non diffusés), et des combats pro le dimanche à 16 heures, diffusés sur la chaîne 5. Le prix des billets de boxe varie selon le jour et selon qu’il s’agit de boxe masculine ou féminine.
Voir un Combat de Boxe Thai à Phuket
Vivez l’incroyable atmosphère du vrai Muay Thai dans le plus grand stade de boxe du sud de la Thaïlande. Peu de sports nationaux sont aussi vénérés que le Muay Thai à Phuket. Aucun autre type d’art martial n’étant aussi captivant et divertissant que le Muay Thai, il ne fait aucun doute que vous passerez une soirée fantastique.
Patong boxing stadium
Avec plusieurs combats au cours de la soirée et le choix de votre siège (Stadium, Ringside ou VIP), ce sera une expérience au-delà de vos rêves les plus fous au Patong Boxing Stadium ! Il n’est certainement pas nécessaire d’être un fanatique de boxe pour être submergé par les émotions que vous ressentirez en assistant à un véritable combat de Muay Thai dans la province de Phuket.
Les combats ont lieu les lundis, jeudis et samedis soir à partir de 21h00 jusqu’à la fin de la soirée. Les prix des billets vont de 1300 bahts pour une place standard et jusqu’à 1800 Bahts pour une place VIP face au ring.
A vous de jouer !
Désormais vous connaissez tous ce qu’il faut savoir sur les origines du muay thai et la pratique actuelle de la boxe thaïlandaise.
Si vous souhaitez vous initier à la boxe thaï avant votre départ en Thaïlande, il existe un club de boxe thaï à Paris fournisseur de plusieurs champions de muay thai dans le monde entier aux tarifs très attractif qui s’appelle le Phenix 13.
Pour suivre l’actualité du muay thai francophone et visionner les meilleurs combats de muay thai télévisés vous pouvez les regarder sur le site muaythaitv en France.
Pour la découverte de la boxe thaï en Thaïlande ou le perfectionnement de vos techniques de boxe durant vos vacances en Thailande, faites confiance à l’agence ISTTAGO pour vous proposer un stage de boxe thai sur mesure dans un camp de boxe moderne encadré par des entraineurs francophones.