Que Faire à Bangkok en 24h ?
Share
Une nuit à Bangkok peut s'écouler dans un tourbillon de stands de nourriture de rue, de promenades en tuk tuk et de lumières vives, mais une fois le brouillard brumeux de l'encens dissipé, tout un monde attend les voyageurs qui ont une journée de libre dans la capitale thaïlandaise. Si vous voyagez en petit groupe ou dans le cadre d'un circuit sur mesure, vous serez accompagné d'un guide local qui se fera un plaisir de vous montrer les sites touristiques et de vous expliquer où aller et où éviter. Faire des recherches avant de partir reste le meilleur conseil, quelle que soit la personne avec laquelle vous voyagez. Des quartiers centraux historiques aux marchés, en passant par les déplacements dans Bangkok et les lieux les plus impressionnants de la ville thailandaise, si vous vous demandez quoi faire et où aller à Bangkok, c'est ici que vous commencerez votre voyage dans la Cité des Anges (Krungthep Mahanakhon)
Les quartiers historiques de Bangkok
L'île de Rattanakosin, dans le district central de Phra Nakhon, abrite un grand nombre des plus importants sites du patrimoine culturel de Bangkok, notamment le Grand Palais, le sanctuaire du Pilier de la ville, le Wat Pho et le Wat Phra Kaew. Le grand espace vert du parc public de Sanam Luang, situé au centre de l'île bangkokienne de Rattanakosin, offre aux thaïlandais un poumon vert d'où ils peuvent faire voler des cerfs-volants et pique-niquer tout en admirant les flèches dorées scintillantes du Wat Ratchanatdaram. C'est le cœur battant de Bangkok, où les routards jouent au billard et achètent des souvenirs de routard sur la Khao San Road, tandis que les amateurs de culture thailandaise recherchent le Musée national, le marché aux fleurs de Pak Khlong Talat et les restaurants de curry de Little India sur Phahurat Road.
Samphanthawong est un quartier qui faisait autrefois partie de Phra Nakhon mais qui est devenu un district à part entière, le plus petit de Bangkok. C'est le quartier chinois où, le long de la Yaowarat Road, vous trouverez des boutiques, des vendeurs de nouilles, de riz, de dim sum et des bijoutiers en or, côte à côte avec des temples thaïs et chinois, dont le plus ancien sanctuaire chinois de Thaïlande, le sanctuaire Leng Buai Ia.
De l'autre côté de l'eau, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, Khlong San est un autre des quartiers centraux historiques de Bangkok. On y trouve le parc commémoratif de la princesse mère, près du pont Phra Pok Klao, qui possède une excellente boutique de souvenirs dont les recettes sont reversées à un certain nombre d'organisations caritatives. À côté de temples moins connus, tels que le Wat Anongkharam et le Wat Phichaiyat, se trouvent plusieurs gratte-ciel bangkokois étincelants qui forment la ligne d'horizon contemporaine de la rivière Chao Phraya. Cela vaut la peine de les observer au crépuscule depuis l'un des nombreux bars sur les toits de Bangkok ou depuis les plateformes d'observation des hôtels situés au dernier étage.
Les marchés de la capitale
Dans toute la Thaïlande, vous trouverez des fleurs décoratives qui ornent tout, des sanctuaires de rue aux rois. Le marché aux fleurs de Pak Klong Talat se trouve juste à côté de Chakpet Rd, près du Memorial Bridge qui enjambe le fleuve Chao Phraya. C'est l'endroit où les grossistes, les voyageurs et les propriétaires d'entreprises thaïlandaises locales se mêlent et se rencontrent tandis que les vendeurs des stands de rue s'assoient et enfilent des montagnes de phuang malai (guirlandes de jasmin et de souci).
Si vous êtes à la recherche d'une expérience authentique à Bangkok, rendez-vous au marché de Klong Toey le matin et regardez les habitants profiter des prix très bas de la viande, des fruits de mer et des produits agricoles frais. Les visiteurs récalcitrants voudront peut-être se retenir, mais si vous recherchez la vraie vie thailandaise sur Rama IV Road, le marché de Klong Toey est l'endroit idéal.
Si c'est un marché un peu moins authentique que vous recherchez à Bangkok, un tour sur l'ancienne Khao San Road vous fournira probablement tout ce que vous pouvez souhaiter, et bien plus encore. Des vêtements de marque bon marché, des tailleurs de rue, des salles de billard, des stands de nourriture de rue et plus d'auberges pour routards que vous ne pouvez brandir un Lonely Planet ; la route Khao San dans la zone de Bang Lamphu du district de Phra Nakhon est un paradis pour les marchands, mais pas une vraie représentation de la vraie Thaïlande.
N'oubliez pas : tout ce qui brille n'est pas forcément de l'or.
Le plus grand marché du monde se tient tous les week-ends dans le quartier de Chatuchak, à Bangkok, avec plus de 15 000 stands vendant de tout, des boissons et de la nourriture aux antiquités et aux meubles. Malheureusement, le marché de Chatuchak a, par le passé, été responsable de la vente d'animaux illégaux, notamment des oiseaux, des tortues et des tortues terrestres. Si vous voyez quelque chose de ce genre lors d'une visite d'un marché à Bangkok, veuillez le signaler à une ONG enregistrée, comme la Wildlife Friends Foundation Thailand (WFFT).
Comment se déplacer à Bangkok
Il est très facile de se déplacer dans Bangkok en métro aérien avec le Skytrain (BTS) de la capitale qui vous emmène dans les rues et le système moderne du métro bangkokien (MRT) qui vous emmène en sous-sol. Des cartes sont disponibles en anglais et en thaïlandais et des cartes de transport illimitées permettent d'accéder à des tarifs encore plus abordables.
Il existe également de nombreux embarcadères le long du fleuve Chao Phraya et des canaux correspondants où vous pouvez monter et descendre d'un ferry fluvial public ou faire signe à un taxi fluvial de vous emmener entre les rives. Il existe également des bateaux touristiques et des bateaux-restaurants avec commentaires, ainsi que des bateaux à longue queue et des barges à riz reconverties, qui peuvent faire partie d'un petit groupe ou d'un circuit sur mesure.
Les taxis de Bangkok jaunes et verts appartiennent aux chauffeurs eux-mêmes, par opposition aux taxis jaunes et orange qui appartiennent à une société. En général, les taxis sont pratiques pour les longs trajets, vers l'aéroport par exemple, mais si vous cherchez à vous rendre rapidement quelque part, rien ne vaut un tour en tuk tuk à Bangkok. Ces boîtes de conserve bruyantes et multicolores, ornées de lumières vives et de jasmins et de soucis "porte-bonheur", font d'une visite dans les magasins une expérience à ne pas manquer, au moins une fois.
Mais attention : les promenades en tuk tuk en Thaïlande peuvent être un piège à touristes classique. Vous pourriez être emmené dans un magasin de vêtements hors de la ville, dans une fabrique de pierres précieuses ou dans n'importe quel endroit où le chauffeur reçoit une commission pour avoir amené un touriste sans méfiance à sa porte. Soyez d'abord franc. Convenez d'un prix pour une destination avant de monter et notez-le. Ne montez dans un taxi ou un tuk tuk qu'avec un compteur. Sachez que les arnaques existent partout dans le monde, Bangkok n'est pas différente et la disparité de richesse entre les visiteurs étrangers et les chauffeurs de taxi locaux est absolument énorme. Le pourboire est recommandé.
Seule l'expérience d'un guide local comme les agents bilingues de chez ISTTAGO pourra vous faire profiter de toutes les atouts cachés de la capitale thaïlandaise.
Cliquez sur l'image ci-dessous afin de contacter l'Agence de Voyage francophone ISTTAGO et préparer votre voyage sur mesure en Thaïlande :